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Plusieurs centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon - Le Figaro

Le moteur en question aurait équipé de nombreux modèles de grande diffusion chez Renault, Dacia et Nissan. L’UFC-Que Choisir dénonce le «silence assourdissant» du constructeur, alors que les cas de défaillances pourraient se multiplier.

De nombreux conducteurs s’apprêtent à lever anxieusement le capot de leur voiture, ou contrôler leur carte grise. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir «alerte» sur des malfaçons de certains moteurs fabriqués par le constructeur automobile Renault, susceptibles de provoquer des pannes sur au moins 400.000 véhicules portant la marque du groupe ou celles de Dacia, Mercedes et Nissan. «L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t -série Euro 5 de type H5 - d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule», a indiqué l’association dans un communiqué publié vendredi. De nombreux modèles, et notamment des best-sellers, sont équipés de ce moteur: Clio (voiture la plus vendue en France), Captur, Mégane, Kadjar chez Renault, Duster, Lodgy, Dokker pour Dacia, et Nissan Qashqai, Juke et Pulsar.

De nombreux modèles sont équipés de ce moteur : Clio, Captur, Mégane, Kadjar chez Renault, Duster, Lodgy, Dokker pour Dacia, et Nissan Qashqai, Juke et Pulsar.

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600.000 cas potentiels en Europe

Selon l’UFC-Que Choisir, les moteurs concernés ont été fabriqués par Renault entre la fin 2012 et la mi-2016 et ont tendance à consommer trop d’huile. Cela peut entraîner «une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur», affirme l’association, qui évoque 400.000 véhicules concernés en France et d’autres cas signalés ailleurs en Europe. La conduite urbaine pourrait accentuer le phénomène. L’UFC Que Choisir estime que les coûts peuvent représenter jusqu’à presque 10.000 euros par véhicules et accuse Renault d’un «silence assourdissant». Selon Le Monde citant les chiffres du cabinet AAA Data, 160.000 moteurs à risques auraient été vendus en France et au niveau européen, une note interne confidentielle de Renault faisait état en 2015 de 600.000 cas potentiels, les moteurs étant aux normes dites Euro5. Un collectif de victimes de la «casse moteur Renault-Nissan» nourrit également des doutes concernant les moteurs Euro6, ce qui ferait passer le nombre de moteurs suspects à 1,3 million. Selon la note de Renault, les taux de défaillance seraient de 2% autour des 100.000 kilomètres d’utilisation. Un kilométrage que de très nombreux véhicules concernés s’apprêtent à dépasser dans les années qui viennent...

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Renault envisage un «accompagnement commercial», même après la garantie expirée

Renault a répondu dans un communiqué adressé à l’AFP, affirmant que «tous [les] véhicules équipés du moteur TCe A.2 ne sont pas concernés par ce phénomène». Le constructeur prévient qu’une surconsommation d’huile moteur «peut provenir de différentes causes - lubrifiants, conditions d’utilisation...», ajoutant que «le respect du programme d’entretien est (...) un préalable à l’examen d’un accompagnement commercial». Un porte-parole de l’entreprise indique néanmoins au Monde qu’en fonction de ces critères, une prise en charge pourra être envisagée «au-delà du terme de la garantie constructeur».

Déplorant l’attitude de Renault, coupable selon elle de minimiser le problème pour éviter un rappel massif, l’association adresse une mise en demeure aux quatre marques: Dacia est une filiale de Renault, Nissan son partenaire japonais tandis que des liens existent entre le français et Mercedes via sa maison mère Daimler. Elle leur demande de rappeler les véhicules concernés et de prendre en charge l’intégralité des frais.

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