Selon nos informations, Renault et FCA s’apprêtent à créer une société commune pour mutualiser leurs investissements et leurs achats dans les domaines de la voiture du futur : électrique, autonome et connectée. Cette coentreprise pourrait également être rejointe par un ou plusieurs autres constructeurs, mais elle n’impliquerait pas Nissan à ce stade.
L’annonce de cette création devrait se faire dans la foulée du conseil d’administration de Renault qui a été convoqué en urgence pour lundi 27 mai, 8 heures, avec comme ordre du jour une discussion autour de mouvements capitalistiques impliquant le constructeur français.
Le Financial Times et le Wall Street Journal rapportaient, samedi, que Renault discutait d’un rapprochement avec le groupe italo-américain. Renault et Fiat Chrysler mènent « des discussions avancées » pour établir des « liens étroits », affirmait le Financial Times sur son site Internet, précisant qu’il n’est pas sûr qu’elles aboutissent, étant donné notamment que « plusieurs options et structures sont à l’étude ».
Le Wall Street Journal faisait, pour sa part, état de pourparlers sur un « rapprochement de grande ampleur qui pourrait conduire [les deux constructeurs] à joindre de grandes parties de leurs activités ». Ni Renault ni Fiat Chrysler n’ont souhaité faire de commentaire.
Premier constructeur mondial
En concurrence avec Volkswagen pour le rang de premier constructeur mondial, l’alliance Ranault-Nissan a été mise à mal ces derniers mois par l’arrestation au Japon de Carlos Ghosn, ancien dirigeant de l’ensemble, et son éviction. Renault détient 43 % de Nissan qui en retour possède 15 % de Renault, mais sans droit de vote, un déséquilibre qui nourrit des rancœurs côté japonais.
La situation a provoqué de multiples tensions entre Renault et Nissan, qui se sont ravivées en avril du fait de la réouverture par le français d’un dossier de fusion dont ne veut pas le japonais. Jean-Dominique Senard, le président de Renault, a déclaré samedi sur France Inter que la question d’une éventuelle fusion entre Renault et Nissan pourrait se poser à l’avenir.
De son côté, le sort de Fiat Chrysler, dont le dirigeant historique Sergio Marchionne est brusquement mort en juillet 2017, fait l’objet de nombreuses spéculations.
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