Search

Tarifs du gaz, de l'électricité, impôts... Tout ce qui change à partir du 1er juin - Midi Libre

Les Français voient quelques nouveautés, changements ou rendez-vous attendus, se présenter à l'horizon du mois de juin. Pour être sûr de ne passer à côté d'aucun d'entre eux, on fait le point.

1. Les tarifs de l'électricité augmentent

Les tarifs réglementés de l'électricité vont progresser comme prévu de 5,9% TTC en moyenne dès samedi 1er juin. Cette hausse des tarifs devaient s'appliquer en réalité depuis le mois de mars, mais le gouvernement avait fait marche arrière et avait reporté la date, face au mouvement des "gilets jaunes".

Cette augmentation pourrait être suivie d'une autre, en août, liée aux coûts de transport de l'électricité, mais qui, selon les informations de l'AFP, pourrait être limitée à 1 %.

2. Les tarifs du gaz baissent

La nouvelle est plutôt bonne ce mois-ci, pour les particuliers qui utilisent le gaz, puisque les tarifs vont connaître une baisse. Elle sera donc de 0,2 % pour les personnes qui utilisent le gaz pour leur cuisine. La baisse sera de 0,5 % pour le chauffage au gaz et enfin de 0,3 % pour  le gaz de cuisson et l’eau chaude.

3. Un numéro de téléphone fixe à vie ?

Dans une semaine, le 7 juin, ce sera la fin de la consultation nationale sur les téléphones fixes. Son but, savoir si les Français souhaitent se voir attribuer un numéro de téléphone fixe à vie, qui ne changera pas, même en cas de déménagement.

L'Arcep souhaite en effet s'affranchir des contraintes géographiques liées aux numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05. La consultation est toujours accessible en ligne et ouverte à tous, jusqu'au 7 juin, 17 heures.

4. Impôts, dernière ligne droite

La déclaration de vos revenus 2018 doit être effectuée avant le 4 juin, pour les derniers départements au-delà de 50. Sont donc concernés en Occitanie les Pyrénées-Orientales. Côté ex Midi-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. 

5. Parcoursup en pause pendant les épreuves du bac

Parcoursup, la plateforme d'admission postbac est ouverte depuis le 15 mai. Il faut noter toutefois que le site sera fermé au cours des épreuves du baccalauréat, qui se déroulent du 17 au 24 juin. 

Sud-Ouest précise également qu'à partir du 25 juin, une nouvelle étape sera proposée, et permettra aux futurs étudiants de formuler de nouveaux vœux. Les indécis pourront aussi demander à bénéficier d'un accompagnement, au cours du premier "point d'étape" qui aura lieu sur la plateforme entre le 25 et le 27 juin.

6. Soldes d'été, une date différente dans les P.-O.

Depuis le 23 mai, le site officiel du service public a dévoilé les dates des soldes d'été cette année en France. Ils se dérouleront du mercredi 26 juin 2019 au mardi 6 août 2019, dans la plupart des départements. Quelques exceptions sont à préciser toutefois.

Dans les Pyrénées-Orientales, il faudra être un peu plus patient pour profiter des promotions, puisque les soldes ne commenceront que le 3 juillet, comme dans les Alpes-Maritimes. En Corse, ils ne débuteront que le 10 juillet. Outre-mer, les soldes s'étalent du 17 juillet au 22 novembre, en fonction des départements.

Let's block ads! (Why?)

https://www.midilibre.fr/2019/05/31/tarifs-du-gaz-de-lelectricite-impots-tout-ce-qui-change-a-partir-du-1er-juin,8231046.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tarifs du gaz, de l'électricité, impôts... Tout ce qui change à partir du 1er juin - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.