La Bourse de Paris devrait ouvrir en forte baisse vendredi, rattrapée de plein fouet par les craintes sur la croissance mondiale après un indicateur chinois décevant et alors que les Etats-Unis viennent d'annoncer des taxes douanières visant cette fois le Mexique.
Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,94% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, il avait fini en hausse de 0,51% à 5.248,91 points.
Wall Street a pour sa part terminé légèrement dans le vert.
"Les indices européens devraient ouvrir en baisse ce matin dans le sillage des tensions commerciales entre les États-Unis et le Mexique, après que Donald Trump a affirmé qu'il allait imposer dès le 10 juin des droits de douane progressifs sur les produits en provenance de son voisin du Sud tant que le problème de l'immigration clandestine ne sera pas résolu", ont relevé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.
Les droits de douane pourraient passer à 10% au 1er juillet et grimper de 5 points de pourcentage chaque mois jusqu'à la limite de 25% en octobre si le Mexique "n'arrête pas considérablement le flux d'étrangers illégaux passant par son territoire", a précisé le président américain dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
"Ces deux dernières semaines, la confiance (des investisseurs) a été mise à mal, l'optimisme quant à toute conclusion à court terme d'un accord (commercial entre les Etats-Unis et la Chine) ayant disparu, alors qu'il devient de plus en plus évident qu'aucun des deux camps n'est prêt à céder" dans l'immédiat, a résumé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"La menace de la Chine cette semaine de restreindre les exportations de terres rares" a encore envenimé la situation, et les marchés boursiers, dans le contexte, ont eu du mal à soutenir tout mouvement haussier durable, "d'autant plus que les droits de douane chinois sur 60 milliards de dollars de biens américains doivent entrer en vigueur demain", a-t-il ajouté.
Et le fait que Donald Trump s'en prenne désormais au Mexique n'était pas pour rassurer les investisseurs.
"Cela va probablement exercer une pression supplémentaire sur les marchés actions ce (vendredi) matin, a estimé M. Hewson.
D'autant que les indicateurs publiés dans la nuit en Chine, où l'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en mai, après plusieurs mois d'expansion, selon un indice officiel rendu public vendredi, devraient encore renforcer l'aversion pour le risque.
Un haut responsable de la Fed a d'ailleurs indiqué jeudi que la Banque centrale américaine pourrait envisager une baisse des taux d'intérêt en cas de ralentissement plus marqué que prévu ou en cas de faiblesse persistante de l'inflation, même si l'économie américaine reste "dans une très bonne forme".
Du côté des indicateurs, l'agenda de ce vendredi sera assez dense avec les chiffres de l'inflation allemande de mai et ceux du mois d'avril aux Etats-Unis (indice PCE), qui seront scrutés de près.
Le chiffre définitif du PIB italien du premier trimestre est également attendu.
Outre-Atlantique, les dépenses et revenus des ménages pour avril ainsi que la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour le mois de mai complèteront l'agenda.
VALEURS A SUIVRE
Les valeurs du secteur automobile, à l'instar de leurs homologues japonaises, qui ont nettement chuté vendredi, pourraient être affectées par l'annonce de taxes douanières imposées par les Etats-Unis au Mexique.
jra/ef
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-bourse-de-paris-devrait-nettement-dechanter-a-l-ouverture-2ef4414639f8a87160b3104fa74ad61aBagikan Berita Ini
0 Response to "La Bourse de Paris devrait nettement déchanter à l'ouverture - Boursorama"
Post a Comment