Search

Le milliardaire américain David Koch est mort - Le Monde

David Koch à New York, en 2014.
David Koch à New York, en 2014. Carlo Allegri / REUTERS

Le milliardaire américain David Koch, soutien financier important des partis et groupes de pression conservateurs aux Etats-Unis, est mort, a annoncé, vendredi 23 août, la famille de l’industriel. Il avait 79 ans. « C’est avec un cœur lourd que j’annonce la disparition de mon frère David », a déclaré son frère aîné Charles Koch, dans un communiqué, en précisant que son frère avait eu un cancer avancé de la prostate il y a vingt-sept ans.

Avec son frère, David Koch était propriétaire de la seconde plus grosse entreprise non coté en bourse des Etats-Unis, Koch Industries, qui employait, en 2014, 60 000 salariés dans 60 pays et des secteurs variés : raffinage pétrolier, oléoducs, chimie, engrais, verre, éthanol, mais aussi couches-culottes, papier toilette, fibre, vitrage automobile, produits financiers… Sa fortune personnelle était estimée à 42,2 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros).

Baisses d’impôts et déréglementation

Depuis ses premiers pas en politique en tant que candidat à la vice-présidence pour le parti libertarien américain, au début des années 1980, David Koch n’a cessé de soutenir et d’influencer le camp conservateur aux Etats-Unis. Libertarien, il finançait avec Charles Koch un réseau d’organisations conservatrices dans le but affiché d’influencer les élections américaines, en particulier Americans for Prosperity, axée sur les baisses d’impôts et la déréglementation.

Ces organisations ont accompagné l’essor du Tea Party à partir de 2010 et largement soutenu les candidats du parti républicain, s’opposant frontalement à l’ancien président démocrate Barack Obama. Le pouvoir des frères Koch était tel que lors de la dernière élection présidentielle, les candidats républicains à l’investiture du parti se disputèrent leur adoubement et se rendaient aux conférences très sélectes qu’ils organisaient, à l’exception de Donald Trump. Les deux milliardaires doutaient de la pureté libérale de ce dernier, qui les a souvent raillés. Si Charles Koch animait principalement les réseaux politiques, David Koch exerce, lui, plus d’activités de mécénat, notamment à New York.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/08/23/le-milliardaire-americain-david-koch-est-mort_5502145_3382.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le milliardaire américain David Koch est mort - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.