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Aigle Azur : l’Etat cherche des solutions pour rapatrier les voyageurs - Le Parisien

Une véritable galère. Aigle Azur a annoncé qu'elle pouvait encore assurer 44 trajets ce vendredi avant l'annulation de tous ces vols à 23h59. En conséquence, la deuxième compagnie aérienne française a prévenu ses clients devant effectuer un vol retour au-delà de ce vendredi qu'ils seraient « contraints d'acquérir un autre billet retour. La situation financière de la société ne permet pas de garantir un dédommagement ».

Les derniers vols prévus ce vendredi

Aigle Azur
Aigle Azur  

Ceux qui ont déjà acheté leur billet doivent, pour tenter de se faire rembourser, contacter soit leur assurance, soit leur agence de voyages ou se rapprocher des mandataires judiciaires pour déclarer leur créance.

Au-delà, le casse-tête pour les autorités est de pouvoir rapatrier les passagers bloqués par l'arrêt des vols. « C'est plusieurs milliers de personnes qui sont bloquées aujourd'hui », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, le tout nouveau secrétaire d'État aux Transports sur RTL en ajoutant que cela concernait surtout des passagers en Algérie et au Mali.

« Nous discutons avec des compagnies aériennes françaises, avec le groupe Air France, pour mettre en place les solutions les plus appropriées et pour qu'aucun passager qui se trouve aujourd'hui hors du territoire français ne se retrouve sans solution », a-t-il expliqué. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat a souligné que l'Etat avait pour le moment « gelé un certain nombre de dettes sociales et fiscales de manière à préserver l'activité le plus longtemps possible pour permettre notamment le rapatriement des passagers et la continuation de l'activité dans l'attente d'un projet de reprise. »

Qui pour reprendre l'activité ?

Sauf que la compagnie, qui perd de l'argent depuis 2012, n'aurait plus un sou en caisse et une dette de l'ordre de 40 millions d'euros. Or, pour limiter la casse et attirer des éventuels repreneurs avant lundi, l'arrêt prématuré des vols permet de conserver un peu de cash.

Dans ce contexte, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que « l'État accompagne et tente de susciter des projets de reprise ». Celui qui en son temps a été pilote de ligne a souligné être « en contact avec d'autres compagnies mais aussi avec d'autres opérateurs aériens pour voir dans quelle mesure la reprise de l'activité peut s'opérer. »

Aigle Azur : l’Etat cherche des solutions pour rapatrier les voyageurs

Deux scénarios sont étudiés : « Soit une reprise de l'ensemble de l'activité avec un projet de restructuration, soit une reprise un peu plus lointaine […] en scindant les activités long-courrier et moyen-courrier en s'assurant que le maximum d'activité et donc d'emplois est préservé. » Aigle Azur, très présente sur l'axe franco-algérien qui emploie 1150 personnes, dispose de nombreux atouts avec ses onze appareils et ses 10 000 créneaux horaires de décollage et d'atterrissage à Orly. Déjà, le syndicat des pilotes SNPL d'Aigle Azur a prévenu qu'une « vente à la découpe » serait synonyme de casse sociale.

/LP
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Plusieurs compagnies seraient sur les rangs comme le groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee) ou encore le groupe IAG (Vueling, British Airways, Aer Lingus…). Air France se serait aussi positionné. Lionel Guérin et Philippe Micouleau, ancien directeur général délégué d'Air France pour l'un et ancien PDG de HOP pour l'autre auraient aussi envoyé un courrier au Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle) et à l'administratrice judiciaire en proposant de trouver de quoi faire vivre l'entreprise pendant trois mois pour permettre la mise en œuvre d'un plan de reprise total la compagnie.

Un nouveau comité d'entreprise extraordinaire d'Aigle Azur doit se tenir lundi.

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