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« Dieselgate » : Volkswagen croule sous une avalanche de procédures - Le Monde

Au siège de Volkswagen, à Wolfsburg (Basse-Saxe, nord de l’Allemagne), le 1er mars.
Au siège de Volkswagen, à Wolfsburg (Basse-Saxe, nord de l’Allemagne), le 1er mars. Fabian Bimmer / REUTERS

Clients floués, autorités dupées, actionnaires lésés : quatre ans après le début de la désormais tristement célèbre affaire des moteurs diesel truqués, ­Volkswagen (VW) n’en finit plus de rendre des comptes. En septembre 2015, le groupe allemand aux douze marques admettait avoir équipé 11 millions de véhicules d’un logiciel frauduleux pour manipuler leurs émissions de gaz toxiques. Ces révélations ont donné lieu à une cascade de poursuites judiciaires, sur plusieurs continents, contre le constructeur et ses dirigeants.

Le scandale, surnommé « dieselgate », a déjà coûté à l’entreprise plus de 30 milliards d’euros en amendes, frais juridiques et indemnisations de clients. Mais elle n’est pas encore au bout de ses peines. En plus du recours collectif lancé, lundi 30 septembre, au tribunal régio­nal de Brunswick (Basse-Saxe, nord de l’Allemagne), par les propriétaires de près de 450 000 véhicules en Allemagne, 61 000 procès individuels ont déjà été intentés, outre-Rhin, par des clients. La plupart de ces poursuites sont en cours, mais, dans quelques cas très médiatisés, la justice a tranché en faveur des plaignants, créant une série de précédents inquiétants pour le géant de l’automobile.

Ainsi, jeudi 26 septembre, le tribunal régional de Francfort a condamné en appel le constructeur à reprendre une ­Volkswagen Tiguan et à rembourser son prix d’achat à son propriétaire. Les juges ont estimé que VW avait « délibérément » trompé l’acquéreur, et leur verdict est final. En août, le tribunal d’Essen ordonnait au groupe de reverser à une cliente la totalité du prix de sa Golf cabriolet, majoré de 1 700 euros d’intérêts.

Les clients mécontents ne sont pas les seuls à voir le vent tourner. Mardi 24 septembre, la justice allemande ouvrait la voie à un procès contre deux dirigeants actuels de Volkswagen (Herbert Diess, le président du directoire, et Hans Dieter Pötsch, le président du conseil de surveillance) et son ancien patron Martin Winterkorn, pour manipulation de cours de Bourse.

« Fraude aggravée » et « abus de confiance »

Car, dans la foulée des révélations de septembre 2015, le prix de l’action à la Bourse de Francfort s’était effondré de 40 % en l’espace de quelques jours. Très rapidement, les actionnaires avaient ­accusé le groupe d’avoir failli à ses obligations d’information des marchés ­financiers au cours des semaines précédentes. Deux mille actionnaires, emmenés par le fonds d’investissement Deka, lui ont donc intenté un procès et lui réclament 9 milliards d’euros de dommages et intérêts.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/30/dieselgate-volkswagen-croule-sous-une-avalanche-de-procedures_6013578_3234.html

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