Search

Le gouvernement demande à EDF d'établir un plan d'action pour remédier aux problèmes de la filière nucléaire - Le Monde

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse aux côtés de la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, de l’ex-patron de PSA Jean-Martin Folz et du patron d’EDF, Jean-Bernard Levy, lundi 28 octobre à Paris.
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lors d’une conférence de presse aux côtés de la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, de l’ex-patron de PSA Jean-Martin Folz et du patron d’EDF, Jean-Bernard Levy, lundi 28 octobre à Paris. ERIC PIERMONT / AFP

Afin de remettre la filière nucléaire aux « meilleurs niveaux d’exigence », le gouvernement a demandé à EDF de mettre en place un « plan d’action » d’ici à un mois, a annoncé, lundi 28 octobre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Ce plan d’action devra notamment porter sur la « gouvernance des grands projets » et « l’établissement des responsabilités » avec une possible « réorganisation des équipes », a ajouté M. Le Maire lors d’une conférence de presse, après avoir reçu un rapport d’analyse sur les déboires de l’EPR de Flamanville (Manche).

« La filière nucléaire doit se ressaisir », a estimé M. Le Maire, qui avait déjà dénoncé en septembre des « dérives inacceptables » dans cette filière. Selon Jean-Martin Folz, ex-patron de PSA et auteur du rapport d’audit remis lundi à Bercy, les difficultés du chantier de l’EPR sont dus à l’« irréalisme » des estimations initiales, mais aussi notamment à une perte de compétences de la filière. M. Folz a toutefois estimé que l’EPR avait « démontré la pertinence » de sa conception. Pour redresser la qualité industrielle de la filière du nucléaire, il faut, selon lui, que l’Etat affiche « des programmes stables » à long terme de construction de nouveaux réacteurs et d’entretien du parc existant.

« Constat d’échec »

« Le constat d’échec que le rapport décrit, je le partage », a répondu le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, lui aussi présent à cette conférence de presse à Bercy. Le patron de l’électricien français a assuré que le groupe allait « redoubler d’efforts » pour retrouver le meilleur niveau de compétences d’ici à ce que le gouvernement décide de construire ou non de nouveaux EPR.

La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, a d’ailleurs prévenu que la décision du gouvernement de lancer la construction de nouveaux EPR en France reste conditionnée au démarrage de celui de Flamanville, désormais prévu fin 2022. « On ne décide pas mi-2021. On a demandé [à EDF] à avoir l’ensemble des études à cette date. Par ailleurs, une deuxième contrainte est d’avoir la mise en service de Flamanville », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Bercy.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/28/le-gouvernement-demande-a-edf-d-etablir-un-plan-d-action-pour-remedier-aux-problemes-de-la-filiere-nucleaire_6017196_3244.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le gouvernement demande à EDF d'établir un plan d'action pour remédier aux problèmes de la filière nucléaire - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.