Search

Les surgelés Picard changent encore de mains - Le Monde

Devant un magasin de la chaîne de surgelés Picard, en septembre 2010.
Devant un magasin de la chaîne de surgelés Picard, en septembre 2010. JOEL SAGET / AFP

Le pavillon suisse ne flottera plus sur le fronton de Picard. En effet, le groupe helvète Aryzta a annoncé, vendredi 4 octobre, la cession de 43 % du capital de la chaîne de magasins de surgelés. Il avait fait son entrée dans cette enseigne très prisée des Français en mars 2015. Si la transaction se concrétisait, la suite de l’histoire de Picard s’écrirait avec l’appui d’un groupe français (la famille Zouari) expert du secteur, puisqu’il est propriétaire de franchises Monoprix, Franprix et Leader Price, et, à ce titre, le plus gros franchisé du groupe Casino. Il reprend 43 % des parts du distributeur, Aryzta gardant 4,5 % et le fonds d’investissement Lion Capital conservant ses 51 %.

En soi, la cession ne constitue pas une surprise. Depuis le début de 2017, Aryzta, le spécialiste de la boulangerie industrielle, dont le siège se trouve à Zurich, est confronté à de graves difficultés financières. Très endetté, il s’est engagé dans un programme de cessions d’actifs pour se remettre à flot. Il a donc décidé de mettre en vente sa pépite, à savoir ses parts dans Picard. Pressé par le temps, le groupe suisse a dû revoir ses prétentions à la baisse.

Aryzta n’avait pas hésité à débourser 447 millions d’euros pour s’offrir 49 % du capital de Picard. Alors plein d’appétit, il prévoyait, dans un second temps – à un horizon de trois à cinq ans –, d’acheter le restant des titres de Lion Capital. L’ensemble de la transaction était évalué à 910 millions d’euros plus une reprise de la dette de Picard, soit un total de 2,25 milliards d’euros.

Aujourd’hui, avec cette vente, le groupe suisse récolte 156 millions d’euros. « Le conseil d’administration d’Aryzta estime que les termes de cette transaction sont équitables et raisonnables, et dans l’intérêt du groupe dans son ensemble », a précisé l’entreprise dans un communiqué. Pour adoucir la potion amère, elle met en exergue le montant des dividendes que lui a versés l’enseigne de surgelés depuis son acquisition, soit 91 millions d’euros.

Une histoire aux multiples rebondissements

Picard, qui revendique 1 100 magasins et un chiffre d’affaires quasi stable de 1,4 milliard d’euros, dégage un excédent brut d’exploitation (Ebitda) plus que confortable. Au total, Aryzta estime avoir engrangé un montant total de 380 millions d’euros de son plan de cessions, ce qui représente 80 % des objectifs qu’il s’était fixés.

Pour l’enseigne fondée en 1906 par Raymond Picard, sous le nom de « Glacières de Fontainebleau », l’arrivée de la famille Zouari marque une nouvelle étape de son aventure. Une histoire aux multiples rebondissements. Le spécialiste du surgelé a appartenu à Carrefour entre 1994 et 2001, puis il est passé de main en main, au gré du bon vouloir des fonds d’investissement – dans l’ordre Candover, BC Partners et Lion Capital.

Lion Capital avait signé l’acquisition de l’enseigne de magasins en 2011 pour 1,5 milliard d’euros. Chaque fois, les fonds d’investissement avaient procédé par LBO, ces montages financiers qui permettent de racheter l’entreprise en l’endettant du montant de l’opération et en tablant sur ses résultats récurrents pour rembourser l’emprunt. En 2018, Picard devait encore honorer les échéances d’une lourde dette de 1,45 milliard d’euros.

« Par cette opération, nous souhaitons mettre notre expérience et notre savoir-faire au service de la construction du Picard de demain : une entreprise robuste et innovante, à la pointe du marché du commerce premium », a dit le repreneur Moez-Alexandre Zouari, cité dans un communiqué.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/04/les-surgeles-picard-changent-encore-de-mains_6014176_3234.html

Bagikan Berita Ini

1 Response to "Les surgelés Picard changent encore de mains - Le Monde"

  1. This article is very interesting and effective. Thanks you for sharing and good luck for the upcoming article.

    ReplyDelete

Powered by Blogger.