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Daimler annonce la suppression d'au moins 10 000 emplois dans le monde - Le Monde

Le fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, a annoncé, vendredi 29 novembre, la suppression d’au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici à 2022 afin de financer la coûteuse transition électrique qui pèse sur l’ensemble du secteur automobile allemand.

Le nombre de postes supprimés « sera à cinq chiffres », a expliqué le directeur du personnel, Wilfried Porth, lors d’une conférence de presse téléphonique, trois jours après l’annonce de 9 500 suppressions de postes chez son concurrent Audi. Toujours selon M. Porth, ce sont les postes administratifs qui seront concernés.

Daimler avait une première fois présenté mi-novembre son plan pour économiser 1,4 milliard d’euros en charges de personnel, face aux « investissements élevés demandés par la transition vers la mobilité neutre en émissions de CO2 ».

Si le groupe prévoit des non-remplacements et des retraites anticipées, il a précisé qu’il proposerait également des départs volontaires. Ces mesures incluent la suppression déjà annoncée de quelque 10 % des fonctions d’encadrement, a ajouté le groupe, ce qui correspond à près de 1 100 postes selon la presse allemande.

Daimler compte actuellement quelque 304 000 employés, toutes fonctions confondues, dans le monde. « Les détails sur la mise en œuvre » seront « précisés dans les prochaines semaines », ajoute le constructeur dans un communiqué.

Des normes strictes en vigueur l’année prochaine

Comme l’ensemble du secteur automobile européen, Daimler est engagé dans une course pour réduire le niveau d’émissions de CO2 des voitures vendues et respecter de strictes normes en vigueur dès l’année prochaine dans l’Union européenne, sous la menace de lourdes sanctions.

La faible rentabilité des nouveaux modèles plombe les marges et force les constructeurs à économiser pour investir, alors que le contexte économique morose et les répercussions du scandale des moteurs diesel truqués pèsent déjà sur leurs comptes.

Daimler est confronté à des « charges financières pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 » en vigueur dès 2020 qui « demandent des mesures dans toutes les branches du groupe », avait expliqué, mi-novembre, le patron Ola Källenius.

Au total, et en prenant en compte les petits utilitaires et les poids lourds ainsi que les « réductions des coûts du matériel », Daimler veut économiser au moins 1,65 milliard d’euros, dont 1,4 milliard en coûts du personnel. Les investissements dans les équipements ainsi qu’en recherche et développement seront notamment maintenus au maximum au niveau de 2019 et réduits à moyen terme.

Baisse de popularité du diesel

Cette annonce s’ajoute à une série de mauvaises nouvelles en provenance du secteur automobile allemand, pilier de l’économie du pays. Ainsi, les principaux constructeurs et équipementiers ont annoncé ces derniers mois près de 30 000 suppressions d’emplois en raison de la conjoncture dégradée et de la baisse de popularité du diesel au profit des moteurs électriques, moins complexes à produire.

Audi, filiale du groupe Volkswagen, veut supprimer 9 500 emplois d’ici à 2025 sur le seul territoire allemand ; Volkswagen compte en supprimer 5 000 ; l’équipementier Continental, 5 500, et son rival Bosch plus de 2 000 ; tandis que l’américain Ford prévoit 5 000 réductions de postes dans ses usines allemandes. Selon une étude publiée l’an dernier par l’agence allemande pour l’emploi, quelque 114 000 emplois disparaîtront d’ici à 2035 en raison du passage aux voitures électriques.

Le secteur automobile représente en Allemagne un cinquième de l’industrie, près de 5 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 800 000 emplois directs.

Au-delà de l’impact du conflit commercial, la perte de popularité du diesel après le « dieselgate » laisse des traces : Continental va notamment abandonner la fabrication de composantes hydrauliques pour moteurs diesel et essence.

Daimler, qui fabrique la limousine Classe S, la citadine Smart et les camions Mercedes, s’attend pour 2019 à une « légère » progression de son chiffre d’affaires et à un bénéfice opérationnel « significativement inférieur » à celui de l’an dernier, sur fond de marché automobile en proie aux conflits commerciaux, notamment entre la Chine et les Etats-Unis.

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