Search

EDF prévoit de redémarrer les réacteurs nucléaires de Cruas dans la première quinzaine de décembre - Le Monde

La production du site ardéchois avait été suspendue lundi pour des contrôles à la suite du séisme dans la région.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 09h23, mis à jour à 09h50

Temps de Lecture 1 min.

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse, au bord du Rhône, à Cruas (Ardèche).
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse, au bord du Rhône, à Cruas (Ardèche). ROBERT PRATTA / REUTERS

Electricité de France (EDF) a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 14 novembre, prévoir un redémarrage progressif des réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) durant la première quinzaine du mois de décembre. La production de cette centrale avait été suspendue lundi pour des contrôles à la suite du séisme survenu dans la région.

L’épicentre du séisme – de magnitude 5,4 – se situait à vingt-trois kilomètres de la centrale de Cruas. La secousse, d’une rare intensité pour la région, avait été ressentie jusqu’à Saint-Etienne, Lyon, et même Montpellier.

L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a signalé lundi qu’« aucun dommage apparent » n’avait été noté sur le site ardéchois. Mais les valeurs enregistrées dépassant les seuils à partir desquels un examen plus poussé des réacteurs était nécessaire, EDF avait décidé d’arrêter la production d’électricité de cette centrale. Le groupe avait espéré dans un premier temps un redémarrage dès vendredi.

Perspectives de production revues à la baisse

Dans son communiqué diffusé jeudi, EDF souligne que les contrôles sur les réacteurs de la centrale de Cruas se poursuivent « avec l’objectif de les terminer sous une semaine ». Les résultats seront ensuite transmis pour instruction à l’ASN.

Cette situation conduit l’électricien à revoir une nouvelle fois à la baisse sa perspective de production nucléaire pour l’année : entre 384 et 388 térawattheures (TWh). La précédente estimation d’EDF était de 390 TWh, communiquée le 25 octobre, en raison des prolongations d’arrêts programmés pour des visites de maintenance, de l’arrêt fortuit d’un réacteur à Flamanville (Manche) et de conditions météorologiques défavorables. La prévision initiale d’EDF de sa production nucléaire était de 395 TWh.

Les prévisions financières restent toutefois inchangées, précise le groupe, qui vise toujours un excédent brut d’exploitation entre 16 milliards et 16,7 milliards d’euros cette année.

Sur les neuf premiers mois de l’année, EDF a annoncé jeudi avoir réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,4 % à 50,94 milliards d’euros, porté par les activités de production et commercialisation en France. Le groupe a notamment bénéficié sur son marché national de conditions de marché favorables ainsi que de la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité, a-t-il expliqué dans un communiqué distinct.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/14/edf-prevoit-de-redemarrer-les-reacteurs-nucleaires-de-cruas-dans-la-premiere-quinzaine-de-decembre_6019097_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EDF prévoit de redémarrer les réacteurs nucléaires de Cruas dans la première quinzaine de décembre - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.