AFP
TESLA - Le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise a été entière. Le président de Tesla, Elon Musk, a dévoilé ce vendredi 22 novembre près de Los Angeles, lors d’un événement retransmis en direct dans le monde entier, son très attendu “cybertruck”, le premier pick-up électrique du constructeur automobile.
Elon Musk avait annoncé la couleur en révélant en amont que le véhicule avait été inspiré du film “Blade Runner”. Mais les fans pouvaient-ils s’attendre à un tel design? Moitié véhicule blindé, moitié avion furtif, cet étrange engin recouvert d’inox mat, aux lignes angulaires, “ne ressemble à rien d’autre”, a résumé en souriant Elon Musk.
C’est aussi l’avis de ceux qui ont vécu en direct la révélation du “cybertruck”. Sur Twitter, le bolide a évoqué beaucoup d’images aux internautes... mais peu d’images de pick-up.
“Elon qui dévoile le cybertruck de Tesla”
“Le nouveau pick-up de Tesla”
“Le cybertruck de Tesla. Argh. En tant que propriétaire de longue date d’un pick-up, je peux vous assurer que je conduirai jamais un triangle, mais s’il est 100% électrique”
“Le pick-up de Tesla”
“Le pick-up de Tesla est construit comme un Porygon (un Pokémon, ndlr)”
“Le cybertruck de Tesla, parfait pour les dealers de drogue”
“Je ne vois aucune différence”
“On dirait que le pick-up de Tesla est sorti sur PS1 en 1996”
“Le nouveau pick-up de Tesla”
“Mon dieu, le pick-up de Tesla est vraiment cool”
À défaut d’arborer un design élégant, le “cybertruck” affiche sur le papier des performances impressionnantes, abondamment vantées par Elon Musk avec des démonstrations impliquant des coups de masse, des jets de boules en acier voire des tirs de balles de calibre 9 mm (enregistrés sur vidéo) pour prouver la solidité de la carrosserie. Deux vitres ont été enfoncées, sans toutefois voler en éclats.
“C’est un alliage en acier inoxydable ultrarésistant que nous avons développé. Nous allons utiliser le même alliage pour la fusée spatiale (construite par sa firme SpaceX, ndlr) que pour le ‘cybertruck’”, a lancé Elon Musk.
39.900 dollars pour l’entrée de gamme
Le futur pick-up de Tesla aura six places, pourra emporter plus de 1,5 tonne et sera capable de tracter 7 tonnes, a-t-il détaillé. Le “cybertruck” sera décliné en trois modèles, 39.900 dollars et 400 km d’autonomie pour l’entrée de gamme, jusqu’à 69.900 et 800 km d’autonomie annoncée pour le modèle supérieur. Et il pourra passer de 0 à 100 km/h en environ trois secondes, s’est réjoui le fantasque patron de Tesla.
Elon Musk avait promis que son fameux pick-up coûterait moins de 50.000 dollars, un prix dans la moyenne pour cette catégorie de véhicules, et qu’il surpasserait les performances du Ford F-150, numéro un aux États-Unis sur ce segment depuis longtemps.
Aucune date précise n’a été communiquée pour sa mise sur le marché mais les analystes estiment que ce pick-up de Tesla ne pourra pas sortir des usines avant fin 2021 au plus tôt. Il ne serait donc pas le premier véhicule du genre à entrer en circulation aux États-Unis, la start-up Rivian (dans laquelle Ford a lourdement investi, de même qu’Amazon) ayant de bonnes chances de la devancer avec son R1T.
“Le cybertruck est le véhicule le plus laid que j’aie jamais vu. Jamais.”
“Oh allez Tesla. Montre-nous le vrai pick-up”
“Tesla se moque de nous... Pas moyen que ce soit le vrai pick-up”
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