Search

Limogeage du patron de McDonald’s : peut-on avoir une liaison entre collègues en France ? - Le Parisien

Le « mauvais jugement » de Steve Easterbrook s'est révélé lourd de conséquences. PDG de McDonald's depuis 2015, le Britannique âgé de 52 ans a été remercié ce week-end par le conseil d'administration du géant américain et a été remplacé par Chris Kempczinski. La raison de ce limogeage? « Une récente relation consentie avec un membre du personnel » enfreignant le règlement de l'entreprise, a indiqué McDonald's dans un communiqué.

Steve Easterbrook, qui a reconnu avoir commis une « erreur », n'est pas le premier patron d'une grande entreprise américaine a être débarqué à cause d'une relation avec une employée. En juin 2018, Brian Krzanich, le PDG d'Intel, a été poussé à la démission pour « violation de la politique de non-fraternisation » du fabricant de micro-processeurs.

Un cas comparable pourrait-il se produire en France ? Les salariés, aussi haut placés soient-ils, risquent-ils de perdre leur travail au seul motif qu'ils entretiennent une relation amoureuse avec un-e collègue ? « Cela me paraît impossible », estime Me Aurélie Thévenin, avocate spécialisée en droit du travail au barreau de Paris, qui s'en réfère notamment à l'article 9 du Code civil garantissant le respect dû à la vie privée.

« En France, c'est "aimez comme vous voulez" »

« Si l'on parodiait le slogan de McDonald's, « Venez comme vous êtes », on dirait qu'en France c'est "Aimez comme vous voulez" », confirme Me Eric Rocheblave. « L'amour relève de la vie privée et est une liberté individuelle. Vous avez le droit d'aimer votre chef, votre secrétaire, votre collègue de travail. »

D'autres textes empêchent les entreprises de s'immiscer dans la vie sentimentale de leurs employés. La loi interdit ainsi toute discrimination liée à la situation familiale. Quant à l'article L1121-1 du Code du travail, il stipule que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »

Cet article sous-entend que des exceptions sont possibles. Pour autant, un règlement intérieur ou une clause dans un contrat de travail portant atteinte à la liberté d'aimer aurait du mal à tenir la route face à un juge, quand bien même cela concernerait un salarié travaillerait pour le compte d'une entreprise américaine. « Une telle interdiction doit être motivée et je ne vois pas comment pourrait faire une entreprise pour empêcher ses salariés de tomber amoureux », explique Me Rocheblave.

La discrétion est de mise

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi en la matière sur le lieu de travail. Si s'aimer entre collègues ne pose pas de problème en soi, attention tout de même à ce que cette relation ne porte pas préjudice à l'entreprise. « Le risque le plus courant est celui du favoritisme », souligne Me Thévenin. Octroyer une augmentation ou une promotion injustifiée à un salarié avec lequel vous êtes en couple peut par exemple être un motif de sanction.

Un peu de discrétion est également conseillé pour éviter de s'attirer des ennuis. Des baisers trop appuyés au comptoir d'un bar ou à la caisse d'un supermarché entre le directeur du magasin et une hôtesse pourraient notamment poser problème s'ils sont échangés devant des clients qui ne sont pas forcément venus pour assister à une telle scène.

Au-delà de l'aspect juridique, interdire tout rapprochement entre deux salariés relèverait sans doute d'un véritable casse-tête pour les entreprises. De leur côté, les employés auraient sans doute beaucoup à y perdre. Selon une étude Ipsos menée en février 2018, un couple sur sept se serait formé au travail.

Let's block ads! (Why?)

http://www.leparisien.fr/economie/limogeage-du-patron-de-mcdonald-s-peut-on-avoir-une-liaison-au-travail-en-france-04-11-2019-8186058.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Limogeage du patron de McDonald’s : peut-on avoir une liaison entre collègues en France ? - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.