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Orange Bank se lance dans le crédit immobilier avec le promoteur Nexity - Les Échos

Deux ans après son lancement,  Orange Bank continue d'étoffer sa gamme de services . A partir du mois de décembre, la filiale de l'opérateur télécoms va proposer du crédit immobilier en partenariat avec Nexity. Le promoteur « a vocation à devenir un nouvel apporteur d'affaires d'Orange Bank », indique ce dernier dans un communiqué publié ce vendredi.

Pour toute demande de crédit, les deux partenaires assurent être capables donner une réponse en 72 heures maximum. Les offres seront commercialisées à la fois chez Nexity et chez Groupama, co-actionnaire d'Orange Bank avec l'opérateur historique.

Avec ce partenariat, considéré comme « stratégique », Orange Bank fait donc un premier pas dans le crédit immobilier, plutôt modeste. « On veut d'abord se tester avec un distributeur de projets comme Nexity. On verra ensuite comment se déployer plus largement dans le crédit immobilier », commente Paul de Leusse, le directeur général d'Orange Bank, arrivé il y a un an.

Une palette de services qui s'élargit

Le groupe ne se fixe aucun objectif chiffré. Et assure qu'il se « donne le temps de voir ». Le crédit immobilier sera néanmoins un axe stratégique de développement pour la jeune banque qui n'exclut pas de commercialiser du crédit immobilier toute seule à terme. « On va vraiment investir dans cette direction », confirme Paul de Leusse.

Cette annonce fait suite au lancement au mois d'octobre d'un « crédit télécoms », une offre de financement de terminaux mobiles et d'autres produits dans les boutiques Orange. Près de 5.000 ventes ont déjà été réalisées via cette offre de crédit. Jusqu'à présent l'opérateur télécoms se contentait de proposer un service d'étalement des paiements.

Orange Bank propose également un crédit auto, via le réseau de Groupama (son co-actionnaire avec Orange). Il peut être couplé à l'assurance auto que vend l'assureur. D'autres projets en gestation devraient bientôt voir le jour : dès 2020, Orange Bank deviendra courtier pour des services d'assurance vol et casse de mobile pour Orange ; et à partir de 2021, il pourrait lancer des offres croisées de services bancaires et de télécoms pour les PME et les professionnels.

Le cap des 500.000 clients franchi

Face à la concurrence vive des néobanques et des banques en ligne, la filiale de l'opérateur télécoms mise sur son principal atout : ses origines. « Personne ne peut nous copier, car aucun concurrent n'est lié comme nous à des actionnaires présents dans le monde des télécoms et de l'assurance », explique Paul de Leusse.

Avec ses nouvelles offres, Orange Bank espère continuer à  séduire de nouveaux clients . Il en compte un peu plus de 500.000 à ce jour, dont 360.000 qui ont ouvert des comptes à vue Orange Bank et 135.000 qui ont contracté des crédits (le solde est constitué de livrets d'épargne). Certains clients peuvent à la fois avoir un compte Orange Bank et un crédit, et donc être comptabilisés deux fois.

Une perte de 115 millions d'euros

Les réseaux physiques d'Orange et de Groupama sont un puissant vecteur de conquête, puisque la majorité de ces clients sont captés en boutiques, soit chez l'opérateur, soit chez l'assureur.

Deux ans après son lancement, la banque mobile, qui se lancera en Espagne dans les tous prochains jours, continue de perdre de l'argent. Sur les neuf premiers mois de l'année, sa perte opérationnelle s'élevait à 115 millions d'euros. Elle s'ajoute aux 262 millions d'euros déjà engloutis en 2017 et 2018. « On est dans une phase d'investissement et de conquête, justifie Paul de Leusse. Mais  fixé à 2023-2024 ». La multiplication des offres de crédit sera un moyen de réduire les coûts d'acquisition à l'avenir.

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