La compagnie britannique EasyJet a annoncé une série de mesures "vertes" qui doivent lui permettre de devenir la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone.
( AFP / FABRICE COFFRINI )
La compagnie aérienne EasyJet a annoncé mardi 19 novembre un protocole d'accord avec le géant européen Airbus afin de réfléchir à la manière d'introduire sur le marché une nouvelle génération d'avions propres - hybribes ou électriques - et de pouvoir les exploiter commercialement. EasyJet travaille déjà avec le constructeur américain Wright Electric sur le développement d'un avion électrique, qu'il espère lancer sur du court-courrier dans moins de dix ans.
Il s'agit là d'une des mesures mises en place par le groupe britannique pour devenir la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone. "Nous nous engageons à avoir des vols neutres en carbone à travers notre réseau, ce qui est une première mondiale pour une compagnie aérienne", a déclaré Johan Lundgren, le directeur général du groupe, qui lance ces mesures "vertes" dès mardi.
29 millions d'euros consacrés à la compensation carbone
Dans un premier temps, cette neutralité carbone sera atteinte grâce à des schémas de "compensation carbone", qui lui permettront de porter des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables, et de compenser ainsi les émissions de CO² de ses vols. Cela coûtera à la compagnie 25 millions de livres (29,2 millions d'euros) à partir de l'an prochain. Le recours à la "compensation carbone" est temporaire en attendant de mettre au point la technologie pouvant faire voler des avions hybrides ou électriques.
En outre, la compagnie est engagée dans une modernisation de sa flotte, avec des avions moins gourmands en carburant, ce qui lui a permis de réduire ses émissions carbone par passagers d'un tiers depuis 2000. Le groupe a également annoncé une commande supplémentaire de 12 A320neo , connu pour être plus efficace en termes de consommation de carburant, portant à 159 le nombre de ces appareils dans sa flotte.
L'aviation sous pression pour réduire son empreinte carbone
Ces mesures sont annoncées au moment où le secteur aérien est sous pression pour réduire son empreinte carbone et alors que la compagnie a publié des résultats en demi-teinte pour 2018-2019 avec un bénéfice net en léger repli de 2,5% pénalisé par les incertitudes du Brexit et le ralentissement de l'économie européenne, le tout dans un marché très concurrentiel.
L'aviation représente environ 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO²), selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Selon des chiffres de l'Agence européenne de l'environnement, les émissions de CO² du transport aérien dépassent largement, avec 285 grammes par passager-kilomètre, celles des autres modes de transport. Depuis quelques mois, des citoyens se mobilisent même pour appeler au boycott de l'avion, notamment en Suède où le mouvement "flight shaming" (la honte de prendre l'avion) incite les voyageurs à privilégier tout autre moyen de transport.
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