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Après Lidl, Intermarché se lance dans la guerre des robots cuiseurs - Le Parisien

Il y a six mois, des scènes de cohue avaient accompagné le lancement par Lidl de son robot de cuisine multifonctions au prix de 359 euros, là où les Thermomix et autres Magimix étaient vendus deux à trois fois plus cher.

En cette période de fête, Intermarché veut à son tour frapper fort. L'enseigne commercialisera ce mardi 10 décembre un robot du même genre – appelé Digicook – à un prix encore plus attractif : 349 euros. « Nous voulions un robot fiable, connecté et accessible à tous », s'enthousiasme Thierry Cotillard, le patron de l'enseigne.

Ce robot cuisine, doté d'un bol de 5 litres, possède une centaine de recettes déjà préenregistrées tandis que la fonction Wi-Fi permet d'en télécharger d'autres. « Il s'agit d'un modèle de la marque Arthur Martin avec une garantie de 3 ans, et exclusif pour Intermarché », explique-t-il.

VIDÉO. Chez Lidl, des scènes de cohue pour un robot cuiseur connecté

Au total, 35 000 exemplaires seront en vente : 30 000 dans les Intermarché et 5 000 chez son petit frère, Netto. « C'est donc en quantités limitées. Il est possible qu'en une demi-heure, le magasin soit en rupture de stock », précise Thierry Cotillard.

Le mauvais souvenir de la promo Nutella

L'enseigne s'attend en effet à un fort engouement pour ce produit qui s'inscrit dans cette volonté « du mieux manger » et du « fait maison ». « Nous assumons aussi totalement notre côté discounter, dont l'objectif est de proposer de belles affaires à nos clients et d'être attractif sur les promotions », ajoute-t-il.

Quitte parfois à flirter avec la ligne rouge. En janvier 2018, une méga promotion (-70 %) sur le Nutella avait provoqué dans certains Intermarché des émeutes. Le groupe, qui avait revendu à perte, avait d'ailleurs écopé par la suite d'une amende de 375 000 euros.

Avec la loi Egalim, entrée en vigueur début 2019, ce type de cadeau étant désormais interdit sur l'alimentaire, Intermarché a fait le choix de se positionner sur d'autres produits où « il y a une vraie appétence des consommateurs pour les bonnes affaires ».

Aldi s'y est mis aussi

À l'approche des fêtes, Intermarché n'est d'ailleurs pas le seul à se servir des robots de cuisine pour attirer le chaland. Aldi a mis en vente le 30 novembre 4000 exemplaires de son robot vendu encore moins cher – 229 euros –, mais pour un modèle dont la cuve (entre autres caractéristiques) ne fait « que » 2,2 litres.

Après les scènes de délire de cet été, Lidl, surtout, a de son côté ressorti le grand jeu. Depuis lundi, et jusqu'à épuisement des stocks, le discounter qui conquiert 400 000 nouvelles familles chaque mois, a mis en vente 150 000 exemplaires supplémentaires de son Monsieur Cuisine Connect (garantie 3 ans, avec fonction Wi-Fi, et toujours à 359 euros), soit presque autant que l'été dernier. « Et tout partira très vite », prédit Michel Biéro, le directeur exécutif marketing de la marque, qui rappelle que « dès 7 heures du matin lundi, les gens faisaient la queue devant certains magasins alors qu'il faisait très froid ».

L'enseigne allemande innove par ailleurs, en proposant aux clients intéressés par ce robot d'obtenir un rabais de 10 % sur tous les produits alimentaires achetés en même temps. « Notre but n'est pas de nous aligner sur le tarif d'Intermarché, mais de nous faire connaître des clients qui, cet été, n'étaient passés que pour acheter un robot », précise Michel Biéro, qui se dit serein face à cette guerre des robots ménagers : « Avec 28 millions de foyers en France, nous avons encore une marge de progression pendant dix ans ».

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