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Boeing : démission du PDG Dennis Muilenburg après un an de crise du 737 Max - Le Figaro

Dennis Muilenburg, le directeur général de Boeing, a présenté sa démission et cette dernière a été acceptée, a annoncé ce lundi le constructeur aéronautique.

Dans un communiqué, Boeing précise qu'il sera remplacé dans ses fonctions par David Calhoun, actuel président, à compter du 13 janvier prochain. À cette date, il cumulera les postes de président et directeur général. «Le conseil d'administration a décidé qu'un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société alors qu'elle s'efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes», explique l'avionneur américain dans le communiqué.

Deux crashs

La démission de Dennis Muilenburg intervient dans le contexte de fortes turbulences traversé par Boeing. L’année 2019 a été une véritable annus horibilis pour l’avionneur américain, confronté au scandale de deux catastrophes aériennes dans lesquelles l’un de ses modèles, le Boeing 737 Max, est mis en cause : celle de Lion Air, en octobre 2018, où 189 personnes ont perdu la vie, et celle d’Ethiopian Airlines, en mars dernier, qui a 157 morts. Dans les deux cas, le logiciel du 737 Max avait été pointé du doigt.

Nous savons que nous avons commis des erreurs et que nous nous sommes trompés sur certaines choses

Dennis Muilenburg lors de son audition par le Congrès américain

Quelques mois plus tard, en octobre, Muilenburg avait dû faire face à l’épreuve redoutée de l’audition au Sénat américain, l’occasion pour lui de faire un mea culpa face aux élus. «Nous savons que nous avons commis des erreurs et que nous nous sommes trompés sur certaines choses. Nous assumons notre responsabilité et nous sommes en train de corriger ces erreurs», avait-il notamment déclaré. Ses promesses n’avaient toutefois pas convaincu les sénateurs, qui avaient laissé libre cours à leur colère. « Je ne veux pas monter dans cet avion », lui avait lancé l’élu du Montana, John Tester. Son collègue du Connecticut, Richard Blumenthal, avait qualifié l’avion de «cercueil volant».

Le groupe a annoncé la semaine dernière la suspension, dès le mois prochain, de la production de son appareil vedette. Une décision qui fait écho aux dernières annonces de la FAA, qui a prévenu que le modèle ne serait probablement pas autorisé à voler à nouveau avant le premier trimestre 2020. Jusqu’ici, Boeing espérait obtenir le feu vert plus tôt, avant la fin de l’année 2019. Un retard supplémentaire qui a parachevé la descente aux enfers du dirigeant de l’entreprise.

» À voir aussi - Pourquoi les Boeing 737 Max se crashent

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