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Après des mois de crise, le patron de Boeing finit par démissionner - Le Monde

Dennis Muilenburg face au Sénat américain à la fin octobre.
Dennis Muilenburg face au Sénat américain à la fin octobre. MANDEL NGAN / AFP

Dennis Muilenburg était en difficulté depuis des mois, lourdement touché par la crise du 737 Max. Le patron de Boeing a finalement démissionné, a annoncé lundi 23 décembre l’avionneur américain, qui estime qu’un changement de direction est indispensable pour « restaurer la confiance dans le groupe ». Deux accidents de son avion vedette, le 737 MAX, en moins de cinq mois ont plongé Boeing dans la plus grave crise de son histoire.

Les fonctions de M. Muilenburg avaient déjà été réduites en octobre. Celui-ci avait perdu son titre de président du conseil d’administration au profit de David Calhoun, un directeur indépendant. C’est précisément ce dernier qui le remplacera à partir du 13 janvier, a détaillé Boeing, qui a précisé que le directeur financier, Greg Smith, exercera l’intérim pendant la période de transition.

« Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société alors qu’elle s’efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes », précise le communiqué de la firme.

Les 737 Max interdits de vol depuis neuf mois

Décision inédite pour un avion moderne, toute la flotte des 737 MAX est interdite de vol depuis le 13 mars. Les différentes enquêtes techniques et administratives ont mis en lumière de nombreux dysfonctionnements, notamment dans le processus de certification du 737 MAX. Jusqu’à présent Dennis Muilenburg s’était refusé à démissionner, affirmant qu’il était de son devoir de surmonter la crise. Mais neuf mois après l’interdiction de vol, les autorités de sécurité aérienne n’ont toujours pas donné leur aval pour la remise en service de l’appareil.

L’Agence fédérale de l’aviation suspecte le logiciel MCAS (le système automatique antidécrochage), mis en cause dans les deux catastrophes aériennes qui ont coûté la vie à 346 passagers et membres d’équipage. La semaine dernière, le groupe a dû se résigner à arrêter la production du MAX à partir de janvier, faute de savoir quand les livraisons pourraient reprendre.

« Je crois fermement en l’avenir de Boeing et du 737 MAX. Je suis honoré de diriger cette grande entreprise et les 150 000 employés dévoués qui travaillent dur pour créer l’avenir de l’aviation », a commenté le futur patron.

L’avionneur fait valoir que David Calhoun possède « une grande expérience de l’industrie » aéronautique ainsi qu’une solide compétence en tant que patron. A la Bourse, l’annonce a été bien accueillie, le titre Boeing bondissant de 3,6 % peu après l’ouverture.

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