Search

Crédit immobilier : les taux continuent de baisser et se rapprochent des 1 % - Les Échos

La baisse des taux se poursuit dans l'immobilier. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux auxquels s'endettent les ménages français ont atteint un plus bas historique en novembre à 1,12 % (hors assurance et coût des garanties). Le record du mois d'octobre, à 1,13 %, est donc à son tour battu.

A ce niveau, les taux sont six fois moins élevés qu'au début des années 2000 et quatorze fois moins qu'à la fin des années 1980. L'Observatoire, qui ne compile pas tous les dossiers, se veut toutefois rassurant : « Depuis la fin de l'été, les taux des crédits immobiliers ne reculent plus que doucement, après plus de six mois d'un repli assez rapide. »

Baisse de 30 points de base en 2019

Il n'empêche, si le rythme de la baisse des taux a ralenti au deuxième semestre -  il a même remonté en septembre - , le coût d'emprunt moyen d'un ménage a considérablement baissé (1,24 % en juin). En 2019, « les taux ont baissé de 30 points de base », souligne ainsi l'Observatoire. En janvier, ils étaient encore à 1,43 %.

Résultat, la machine du crédit continue de tourner à plein régime en dépit de la hausse des prix. Sur les onze premiers mois de l'année, les encours ont progressé à un rythme mensuel supérieur à 6 %, rappelle l'Observatoire. L'encours total des crédits à l'habitat a dépassé les 1.100 milliards d'euros.

Rendu possible par  la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), ce contexte de taux très faibles est renforcé par la concurrence que se mènent les banques pour prêter à bon marché. Et ainsi compenser la baisse de leurs marges par des volumes de prêts plus importants. Cette concurrence amène aussi les banques à se montrer plus souples : « les banques ont largement allégé leurs exigences en matière d'apport personnel », confirme l'Observatoire.

Selon Crédit Logement, la durée moyenne des prêts s'est allongée de 31 mois en cinq ans. En novembre, la durée des crédits à l'habitat était en moyenne de 230 mois (19 ans), contre « seulement » 210 mois en 2014. Depuis le début de l'année, ces délais restent à peu près stables mais « s'établissent à un niveau jamais observé par le passé », rappelle l'Observatoire.

Autant de facteurs qui ont provoqué une euphorie chez les emprunteurs. Le Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF), qui veut éviter toute surchauffe et s'inquiète de la rentabilité des banques, a lancé début octobre  une grande consultation des acteurs du secteur. Celle-ci s'est achevée en novembre.

Plusieurs pistes ont été évoquées, parmi lesquelles  un meilleur encadrement du taux d'effort des ménages ou encore un relèvement du taux d'usure, ce taux au-delà duquel les établissements n'ont pas le droit de prêter. Le HCSF doit faire le bilan à la mi-décembre des consultations et décider de mettre ou non en place ces recommandations.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiigFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9maW5hbmNlLW1hcmNoZXMvYmFucXVlLWFzc3VyYW5jZXMvY3JlZGl0LWltbW9iaWxpZXItbGVzLXRhdXgtY29udGludWVudC1kZS1iYWlzc2VyLWV0LXNlLXJhcHByb2NoZW50LWRlcy0xLTExNTMzODTSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Crédit immobilier : les taux continuent de baisser et se rapprochent des 1 % - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.