(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris creuse un peu plus ses pertes qui avoisinent désormais -1,3% à -1,4% (test de la zone de soutien des 5.700Pts) et s'avèrent nettement supérieures à celles de l'euro-Stoxx50 qui ne cède que -0,7% vers 3.600Pts.
Mais le CAC40 est pénalisé par la chute des valeurs du luxe qui sont directement menacées par des projets de surtaxes punitives de Trump sur les produits français tels que les cosmétiques, le champagne ou les sacs à main (Hermès chute de -2,5%, Kering de -2,2%), en représailles au projet de taxe française sur les géants du numérique ('GAFA').
Et Donald Trump provoque également un nouvel accès de nervosité sur les marchés US en publiant un tweet dans lequel il se dit 'à l'aise avec l'idée d'attendre après l'élection présidentielle' pour parvenir à un accord commercial avec la Chine: il pourrait donc y avoir poursuite des sanctions douanières, avec renforcement à l'horizon du 15 décembre, ce à quoi la Chine ne manquera pas de riposter à son tour.
Wall Street en revanche n'est 'pas à l'aise' et le fait savoir : après avoir plutôt bien résisté la veille avec -1%, les pertes sont cette fois plus conséquentes avec -1,5% sur le Dow Jones et -1,2% sur le S&P500 ou le Nasdaq.
Ces propos ont également déclenché une consolidation des Bourses asiatiques, avec une perte de plus de 0,6% de l'indice Nikkei à Tokyo.
Au final, les menaces du président américain pourraient surtout provoquer un changement d'humeur sur des places boursières mondiales euphoriques depuis le début de l'automne.
'Après tout, les valorisations, les prises de positions et le sentiment général commençaient à devenir un peu trop optimistes', estime ainsi Kyle Rodda, stratège chez IG.
Du coté des valeurs, EDF a levé avec succès 1,25 milliard d'euros avec une maturité de 30 ans et un coupon fixe de 2,00%. Le groupe est noté A- par S&P, A3 par Moody's, A- par Fitch. ' Cela représente le montant le plus important levé par un émetteur corporate sur le marché EUR à cette maturité ' indique le groupe.
Solvay et SGL Carbon ont conclu un accord pour développer des composites compétitifs de fibres de carbone avancées pour les structures primaires de l'aérospatiale.
Selon BFM Business, le mandat de l'actuelle directrice générale (DG) d'Engie, Isabelle Kocher, pourrait ne pas être renouvelé à son terme, en mai prochain. Une nouvelle réunion du conseil d'administration d'Engie, qui pourrait être 'décisive', aura lieu le 17 décembre.
Deutsche Bank a confirmé ce matin son conseil de 'conserver' l'action Soitec, qui a perdu 20% en une semaine. Estimant qu'il s'agit d'un 'retour sur Terre', les analystes ont raboté leur objectif de cours de 92 à 88 euros.
L'analyste Bank of America Merrill Lynch annonce ce jour revoir à la baisse sa recommandation sur le titre Dassault Aviation, passant à 'neutre' sur la valeur. L'analyste fixe ainsi son objectif de cours à 1.350 euros.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5ib3Vyc29yYW1hLmNvbS9ib3Vyc2UvYWN0dWFsaXRlcy9wYXJpcy1jcmV1c2Utc2VzLXBlcnRlcy13YWxsLXN0cmVldC1lbi1mb3J0ZS1iYWlzc2UtY2FhOGRiMmY5MDg2MTc0YmM4MTljOTdkZGI1ZWY5MDbSAYUBaHR0cHM6Ly93d3cuYm91cnNvcmFtYS5jb20vYm91cnNlL2FjdHVhbGl0ZXMtYW1wL3BhcmlzLWNyZXVzZS1zZXMtcGVydGVzLXdhbGwtc3RyZWV0LWVuLWZvcnRlLWJhaXNzZS1jYWE4ZGIyZjkwODYxNzRiYzgxOWM5N2RkYjVlZjkwNg?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Paris : creuse ses pertes, Wall Street en forte baisse - Boursorama"
Post a Comment