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Fiançailles de PSA et Fiat-Chrysler : naissance d'un géant de l'automobile - Le Monde

Les logos des marques Peugeot et Fiat.
Les logos des marques Peugeot et Fiat. RÉGIS DUVIGNAU / REUTERS

La conscience de vivre un moment de l’histoire automobile. C’est le sentiment qu’ont éprouvé les membres du conseil de surveillance de PSA, dans l’après-midi mardi 17 décembre, lorsqu’ils ont validé à l’unanimité l’accord de fusion entre égaux associant le constructeur français et la firme italo-américaine Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). Presque au même moment, les administrateurs de FCA donnaient, eux aussi, leur assentiment à un mariage valorisé par les marchés financiers à 41 milliards d’euros (46 milliards de dollars).

Un communiqué commun aux deux entreprises diffusé dans la matinée de mercredi a confirmé le projet. « Cet accord est une très bonne nouvelle pour la France, pour l’Europe et pour notre industrie automobile, a réagi mercredi Bruno Le Maire, le ministre de l’économie français. Il représente une étape importante dans la création d’un champion européen. »

John Elkann à la tête du conseil d’administration

La nouvelle entité ainsi créée deviendra « le quatrième constructeur automobile mondial en volume et le troisième en chiffre d’affaires, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros », soulignent les deux groupes, qui tablent sur des économies de 3,7 milliards d’euros en année pleine « sans fermeture d’usine liée à cette transaction », précise le communiqué.

Le futur groupe de plus de 400 000 salariés détiendra 14 marques automobiles : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall apportées par le français et Fiat, Chrysler, Jeep, Alfa Romeo, Maserati, Lancia, RAM, Dodge, Abarth pour la partie italo-américaine. Le communiqué insiste sur la capacité de cette alliance à dégager les investissements nécessaires aux défis technologiques et environnementaux auxquels doit faire face le secteur.

John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, présidera le nouveau conseil d’administration, tandis que Carlos Tavares, aujourd’hui président du directoire de PSA, deviendra directeur général du groupe fusionné. « La réalisation de la fusion devrait intervenir sous douze à quinze mois », dit le communiqué. Le projet doit, en effet, être approuvé par les assemblées générales des groupes et passer sous les fourches caudines réglementaires et juridiques (lois antitrust en particulier) en France, en Italie et aux Etats-Unis.

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