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Grève contre la réforme des retraites : un manque à gagner de 400 millions d'euros pour la SNCF, selon Jean-Pierre Farandou - Le Monde

Jean-Pierre Farandou, président du directoire de la SNCF, à Paris, le 23 décembre.
Jean-Pierre Farandou, président du directoire de la SNCF, à Paris, le 23 décembre. Nicola Lo Calzo pour Le Monde

Devenu président du directoire de la SNCF le 1er novembre à la place de Guillaume Pepy, Jean-Pierre Farandou sera le 1er janvier 2020 le patron d’un nouveau groupe ferroviaire transformé par la réforme de 2018. En attendant, il doit faire face, depuis le 5 décembre, à une grève historique contre la réforme des retraites et la disparition du régime spécial des cheminots.

La SNCF entre dans son vingtième jour de grève. Les déplacements des Français pendant leurs vacances sont fortement perturbés. Quelles sont les perspectives de retour à la normale ?

J’ai d’abord parfaitement conscience que davantage de Français auraient aimé prendre le train pendant ce long week-end de Noël. Malgré tout, la mobilisation des cheminots qui travaillent – et je tiens à les remercier – a été suffisamment forte pour que l’on puisse transporter ce week-end 800 000 personnes. A peu près 60 % de passagers étaient dans des trains pour lesquels ils avaient une réservation et, pour environ 40 % des clients, nous avons soit organisé un échange, soit remboursé le billet.

Aujourd’hui, nos prévisions nous laissent penser que le service du week-end prochain sera amélioré par rapport à celui du week-end passé. Nous avons eu des reprises de travail ces jours derniers, et on assiste à une décrue lente mais régulière des taux de grévistes : on est aujourd’hui à moins de 50 % des conducteurs en grève, moins de 30 % des contrôleurs, autour de 10 % des aiguilleurs. J’ai, du coup, bon espoir que, début janvier, on puisse enregistrer une nouvelle amélioration.

Parmi les péripéties des départs en vacances, il y a eu l’annulation puis le rétablissement de ces transports d’enfants voyageant seuls avec le service Junior & Cie. Que s’est-il passé ?

Nous étions bien conscients de mettre des familles en situation difficile en annulant ce service. Si, dans un premier temps, nous avons fait ce choix, c’est que nous n’étions pas certains d’assurer l’acheminement de ces 5 000 enfants en sécurité. Il était hors de question de se retrouver avec des jeunes en difficultés de correspondance, d’autant que nous manquions parfois de personnel pour les accueillir en gares intermédiaires. Par précaution, nous avons préféré supprimer le service. Puis, face à l’embarras des familles, et surtout grâce à des reprises individuelles de travail de conducteurs, nous avons décidé, en quelques jours, de monter ce service de TGV spéciaux pour acheminer les enfants dans leurs familles.

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