L'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn a affirmé jeudi avoir organisé «seul» son départ du Japon où un procès l'attendait pour malversations financières, vers le Liban, niant toute implication de sa famille. «Les allégations dans les médias selon lesquelles mon épouse Carole et d'autres membres de ma famille auraient joué un rôle dans mon départ du Japon sont fausses et mensongères», explique Carlos Ghosn, dans un court communiqué reçu par l'AFP. «C'est moi seul qui ai organisé mon départ. Ma famille n'a joué aucun rôle», martèle t-il.
Carlos Ghosn est arrivé lundi au Liban, pays dont il a la nationalité. Si son lieu de résidence n'est pas connu, l'élégante villa rose qu'il occupe habituellement dans le quartier d'Achrafieh à Beyrouth a connu jeudi un va-et-vient inédit de visiteurs devant des journalistes aux aguets. Une conférence de presse est prévue dans les jours à venir à Beyrouth, a confirmé à l'AFP son équipe de communication.
Les conditions de ce départ surprise du Japon où il était assigné à résidence sans autorisation de quitter le territoire, restent floues. Le parcours, lui, semble établi: entre le Japon et le Liban, Carlos Ghosn a fait escale à Istanbul. Selon l'agence de presse DHA, le ministère de l'Intérieur turc s'intéresse particulièrement à deux vols passés par la capitale économique turque, lundi matin. Un jet privé en provenance d'Osaka au Japon a atterri à 5h15 (2h15 GMT) à l'aéroport Atatürk, utilisé par les avions transportant des marchandises et pour des vols privés, puis s'est rangé dans un hangar. Quarante-cinq minutes plus tard, un autre jet privé, un Bombardier Challenger 300 immatriculé TC-RZA, a décollé du même aéroport. «Destination Beyrouth» a déclaré le pilote dans un enregistrement des échanges avec la tour de contrôle, obtenu par les enquêteurs.
Des perquisitions ont été menées à Tokyo et sept personnes arrêtées en Turquie, soupçonnées d'avoir aidé Carlos Ghosn lors du transit par Istanbul. Aujourd'hui jeudi, le parquet général libanais a reçu une «notice rouge» d'Interpol, a indiqué le ministre de la Justice Albert Sarhane, cité par l'agence nationale ANI. Ces avis de recherche internationaux sont lancés sur demande des pays membres.
Selon une source à la présidence libanaise, le patron déchu est entré dans le pays, en provenance de Turquie, avec un passeport français et sa carte d'identité libanaise. Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP que Carlos Ghosn avait deux passeports français: un en possession de ses avocats dans un coffre alors qu'une autorisation exceptionnelle du tribunal lui permettait d'avoir sur lui le deuxième. Ce second passeport était enfermé dans une sorte d'étui mais dont la clé (un code secret) était détenue par ses avocats.
Des avocats libanais demandent des poursuites contre Carlos Ghosn
Au Liban, Carlos Ghosn est considéré par certains de ses compatriotes comme un pur exemple du génie entrepreneurial dont se targuent les Libanais. Mais des avocats ont demandé jeudi au parquet général libanais d'entamer des poursuites contre Carlos Ghosn pour un déplacement en Israël, pays voisin avec qui le Liban est techniquement en état de guerre et où les ressortissants libanais n'ont pas le droit de se rendre. Alors qu'il était encore président de Renault-Nissan, Carlos Ghosn s'était rendu en Israël en 2008 dans le cadre d'un partenariat pour le lancement d'une voiture électrique. «Les pauvres sont poursuivis au Liban, tandis que ceux qui ont gagné des millions en faisant des investissements avec l'ennemi sont traités en héros», a indiqué à l'AFP un des avocats à l'origine de l'initiative, Hassan Bazzi.
» À voir aussi - Carlos Ghosn: son avocat se dit «abasourdi » après sa fuite au Liban
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiYWh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL2ZsYXNoLWVjby9jYXJsb3MtZ2hvc24tYy1lc3QtbW9pLXNldWwtcXVpLWFpLW9yZ2FuaXNlLW1vbi1kZXBhcnQtMjAyMDAxMDLSAWFodHRwczovL2FtcC5sZWZpZ2Fyby5mci9mbGFzaC1lY28vY2FybG9zLWdob3NuLWMtZXN0LW1vaS1zZXVsLXF1aS1haS1vcmdhbmlzZS1tb24tZGVwYXJ0LTIwMjAwMTAy?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Carlos Ghosn: «c'est moi seul qui ai organisé mon départ» - Le Figaro"
Post a Comment