Search

EN DIRECT - Coronavirus : l'activité manufacturière en chute libre dans la zone euro - Les Échos

Publié le 1 avr. 2020 à 7h18Mis à jour le 1 avr. 2020 à 11h55

La France continue, ce mercredi, d'évacuer des malades pour soulager les régions les plus saturées avec, pour la première fois depuis l'Ile-de-France , deux TGV médicalisés qui rejoindront la Bretagne. Le pays a franchi à la hausse le cap des 3.500 morts du Covid-19, dépassant désormais le bilan officiel en Chine. Parmi les victimes du coronavirus figure Pape Diouf, l'ancien président emblématique de l'Olympique de Marseille, décédé mardi à Dakar.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est auditionné ce mercredi en fin de journée à l'Assemblée nationale par la mission d'information, afin de dresser un état des lieux de « l'impact, de la gestion et des conséquences » de l'épidémie Covid-19. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé le décalage d'une semaine de la déclaration de revenus. Ceux qui déclarent sur papier auront également droit à « un mois supplémentaire ».

Les principales informations à retenir

> L'épidémie a causé 3.523 décès (+499) en France. 52.128 cas ont été confirmés.

> Le gouvernement donne plus de temps aux Français pour leur déclaration de revenus.

> Les Etats-Unis s'attendent à des jours « douloureux » craignant que le bilan sur leur territoire dépasse les 100.000 décès au cours des prochains mois.

Suivez en direct les événements de ce mercredi 1er avril

> Des malades d'Ile-de-France évacués en Bretagne

Le premier TGV médicalisé transportant 24 patients Covid-19 est parti peu après 11 heures de la gare d'Austerlitz à Paris, à destination de Saint-Brieuc et Brest, selon la Direction générale de la santé. Un deuxième TGV soit suivre, direction Rennes, avec 12 autres malades à son bord.

C'est la première évacuation de malades atteints du coronavirus de cette envergure en Ile-de-France, où les capacités dans les services de réanimation arrivent à saturation. Les 36 patients étaient en réanimation dans dix hôpitaux publics et privés de la région francilienne. A bord des trains, les malades sont pris en charge par neuf équipes médicales composées chacune d'un médecin, un interne, un infirmier anesthésiste et trois infirmiers.

> Plus de 2.000 patients dans les services de réanimation franciliens

Le 31 mars, selon nos informations, le nombre de patients Covid-19 en réanimation a dépassé le seuil de 2.000 en Ile-de- France, avec 221 malades supplémentaires intubés et ventilés en vingt-quatre heures. Ce seuil est précisément l'objectif d'accroissement des capacités que s'était fixé l'Agence régionale de santé (ARS) au début de la crise, en partant de 1.200 lits - tout de même plus du cinquième de la capacité nationale.

Martin Hirsch, le patron de l'AP-HP, s'est félicité de la décision des autorités de procéder à 36 nouvelles évacuations de patients franciliens vers d'autres régions ce mercredi. « Nous faisons appel aux infirmières de réanimation pour qu'elles viennent sauver les malades. L'état doit réquisitionner aujourd'hui les infirmières », supplie pour sa part un praticien hospitalier débordé.

> Risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial

« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l'exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », déclarent dans un rare communiqué commun Qu Dongyu, qui dirige l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Roberto Azevedo, dirigeant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour les trois organisations onusiennes, il est donc « important » d'assurer les échanges commerciaux, « en particulier afin d'éviter des pénuries alimentaires », indique leur texte commun. Elles s'inquiètent notamment du « ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire » qui bloquent de nombreuses agricultures occidentales, et des « retards aux frontières pour les containers » de marchandises qui entraînent un « gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire ».

> L'activité manufacturière en Europe au plus bas depuis mi-2012

L'activité du secteur manufacturier dans la zone euro a chuté en mars, conséquence des graves perturbations dans les chaînes d'approvisionnement liées aux mesures de prévention du coronavirus, et ce mouvement devrait se prolonger au cours des prochains mois, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle d'IHS Markit. L'indice PMI manufacturier est tombé à 44,5 contre 44,8 en première estimation et après 49,2 en février. Il s'agit du chiffre le plus faible enregistré depuis la mi-2012, pendant la crise de la dette de la zone euro.

L'activité du secteur manufacturier français a connu en mars sa plus forte chute depuis sept ans, rapporte le cabinet IHS Markit. L'indice PMI des directeurs d'achat, qui mesure la performance globale du secteur sur la base des données recueillies auprès d'un panel de 400 entreprises opérant en France, est tombé à 43,2, contre 49,8 en février, selon un communiqué.

L'activité s'est repliée dans tous les secteurs, et en particulier dans ceux des biens d'équipement et des biens intermédiaires. La production a elle enregistré sa plus forte contraction depuis mars 2009, détaille le cabinet, du fait d'un « effondrement » des nouvelles commandes à la fin du premier trimestre, et parce que « de nombreuses usines (ont) dû fermer pour une durée indéterminée en raison de la propagation de l'épidémie ».

> Le confinement prolongé jusqu'au 13 avril en Italie

Les Italiens vont encore rester chez eux durant près de deux semaines, après déjà trois semaines de confinement. « Nous ne devons pas prendre les premiers signaux positifs comme un signal de fin d'alerte. Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie et que les décisions drastiques (que nous avons prises) portent leurs fruits », a confirmé le ministre de la Santé, Roberto Speranza, au Sénat italien. Avant d'ajouter : « La bataille (contre cette épidémie) sera encore longue. »

Les bilans officiels communiqués cette semaine suggèrent un ralentissement du nombre de nouveaux cas de contamination enregistrés chaque jour, qui s'est établi à 4.053 dans les données rendues publiques mardi. Le nombre de décès imputés au nouveau coronavirus est resté relativement stable, à plus de 800 par jour.

> Confinement : nouvelle hausse du nombre de PV distribués en France

Quelque 5,8 millions de contrôles ont été effectués et 359.000 procès-verbaux dressés par les forces de l'ordre en France depuis l'instauration du confinement obligatoire le 17 mars pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, a déclaré mercredi Christophe Castaner.

A l'approche du début des vacances de Pâques pour la zone C, la première concernée, le ministre de l'Intérieur a en outre prévenu qu'il n'y aurait pas de dérogation à la limitation drastique des déplacements, qui a été prolongée de deux semaines jusqu'au 15 avril, et il a annoncé des contrôles renforcés.

> Le bilan du coronavirus s'alourdit en Europe

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30.000 personnes en Europe (pour 458.601 cas), selon un nouveau bilan établi à partir de sources officielles. L'Italie (12.428 décès) est le pays européen le plus atteint, suivi de l'Espagne (8.189) et de la France (3.523).

> Le marché auto japonais s'enrhume

Un total de 374.955 voitures, camions et bus de marques japonaises (hors « kei cars », mini-voitures d'une motorisation égale ou inférieure à 660 cm3) ont été vendus le mois dernier dans l'archipel, soit une chute de 10,2 % sur un an.

Avant même que la pandémie de coronavirus ne s'en mêle, les ventes automobiles étaient déjà en berne au Japon, subissant l'impact d'un relèvement de la TVA dans le pays depuis octobre dernier. Les ventes du secteur avaient reculé de 11,1 % en janvier et de 10,7 % en février.

> Les Bourses européennes ouvrent dans le rouge

A l'ouverture, les places boursières étaient en net recul. La Bourse de Paris perdait 3,10 % à 4.259,94 points. Le Dax reculait aussi de 3 %, tout comme le Footsie à Londres. Les investisseurs sont inquiets des conséquences économiques du coronavirus, alors que la crise sanitaire s'aggrave, notamment aux Etats-Unis.

> La BCE prépare les esprits au maintien des taux bas

La Banque centrale européenne (BCE) va devoir conserver des taux d'intérêt très bas en raison de la faiblesse de l'inflation déjà constatée en mars avec la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Il a aussi jugé que si l'Europe « peut faire plus, sur des emprunts collectifs, des coronabonds, quel que soit le mécanisme, c'est très bien », mais que « la mobilisation en cours a été beaucoup plus forte, beaucoup plus rapide qu'en 2008 ».

> L'Italie se dirige vers une violente récession

Il est réaliste d'estimer à 6 % la contraction du produit intérieur brut (PIB) de l'Italie en 2020, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Roberto Gualtieri dans un entretien accordé au quotidien Il Fatto Quotidiano.

Selon Confindustria, la Confédération générale de l'industrie italienne, l'épidémie de coronavirus pourrait entraîner une baisse de 6 % du PIB italien en 2020 avant un rebond de 3,2 % en 2021.

> Bourse : nouvelle séance noire à Tokyo

Partie sur de mauvaises bases mercredi, la Bourse de Tokyo a encore creusé nettement ses pertes en fin de séance, sa troisième consécutive dans le rouge, sur fond de craintes toujours extrêmement vives autour de la pandémie de coronavirus.

L'indice vedette Nikkei a terminé sur une chute de 4,5 % à 18.065,41 points, tandis que l'indice élargi Topix a abandonné 3,7 % à 1.351,08 points.

> Fujifilm lance une étude clinique sur son antigrippal

Le groupe japonais a démarré un essai clinique pour tester l'efficacité de son médicament antigrippal Avigan (favipiravir) pour traiter des patients atteints du nouveau coronavirus, après des résultats encourageants d'autres études menées en Chine sur ce produit.

« L'essai sera conduit sur 100 patients d'ici fin juin » à Tokyo, a précisé mercredi un porte-parole de Fujifilm, connu du grand public pour ses produits de bureautique et de photographie, mais qui est aussi présent dans le secteur médical.

> EHPAD Orpéa : sur 80.000 résidents, 0,5 % de cas testés positifs au Covid-19

Alerté par leur établissement chinois, le groupe Orpea, l'un des leaders européens des Ehpad, a très tôt pris la mesure de la crise. Ses maisons de retraite en France restent encore à ce stade relativement peu touchées par l'épidémie de coronavirus. Et tout est fait pour limiter au maximum les risques, explique son dirigeant.

> Le bilan en Allemagne s'alourdit encore

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 67.366 personnes et causé 732 décès en Allemagne, selon des données publiées par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Cela représente 5.453 cas de contamination et 149 décès supplémentaires en une journée, d'après le bilan de RKI.

> La Chine fait état de 1.367 cas asymptomatiques

Pour la première fois, les autorités sanitaires chinoises ont rapporté le nombre de patients infectés par le coronavirus ne présentant aucun symptôme du Covid-19, suite aux consignes en ce sens du gouvernement destinées à dissiper les craintes sur de possibles cas dissimulés en Chine continentale.

Jusqu'à présent, le nombre de cas asymptomatiques du coronavirus était recensé mais gardé confidentiel. La Commission nationale de la santé n'en faisait aucune mention dans le bilan annoncé quotidiennement.

> Edouard Philippe et Olivier Véran auditionnés à l'Assemblée

Le Premier ministre et le ministre de la Santé seront entendus ce mercredi en fin d'après-midi à l'Assemblée nationale par la mission d'information, pour parler de « l'impact, de la gestion et des conséquences » de l'épidémie. L'audition aura lieu en visioconférence et sera retransmise sur le site de l'Assemblée nationale. L'audition par cette mission a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement.

> La transition écologique pourrait contribuer à la sortie de crise

Et si c'était l'occasion de repartir sur des bases nouvelles ? Selon une étude du centre de recherches I4CE, après l'épidémie en France, il sera temps d'investir massivement dans la transition écologique et les engagements climatiques. Les experts préconisent la mise en oeuvre d'un plan d'actions de 7 milliards d'euros par an principalement financés par l'Etat (4,3 milliards) et les collectivités locales (2,1 milliards) qui permettrait, toujours selon eux, de mettre en branle 18 milliards d'investissement annuel public et privé jusqu'en 2023.

> Chute libre du marché auto français en mars

Le marché automobile français a reculé de 72,2 % en mars, victime de l'épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé le commerce automobile, selon des données publiées par les constructeurs.

Dans ce contexte hors norme, les groupes français ont été touchés comme le reste du marché. PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses immatriculations de voitures particulières neuves dégringoler (-73,4 %), tout comme le groupe Renault (-71,6 %), avec Dacia et Alpine, d'après les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

> Cuba suspend l'arrivée des vols internationaux

Cuba a annoncé la suspension de tous les vols internationaux à destination de l'île et a demandé aux navires étrangers de se retirer des eaux cubaines, des mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus. Les autorités cubaines ont partiellement fermé les frontières du pays la semaine dernière, empêchant l'arrivée de touristes étrangers et le départ de ressortissants cubains.

Cuba a fait état, il y a trois semaines, de ses premiers cas confirmés de contamination. Le dernier bilan fait état de 186 patients infectés.

> La perte du goût et de l'odorat symptômes clés du Covid-19

La perte du goût et de l'odorat pourrait être le meilleur moyen de déterminer si l'on est atteint du Covid-19, selon une étude basée sur des données récoltées via une application de suivi des symptômes développée par des scientifiques britanniques.

Près de 60 % des patients qui ont par la suite été dépistés porteurs du coronavirus ont indiqué avoir perdu les sens olfactif et gustatif, montrent les données analysées par les chercheurs du King's College, à Londres.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LWxlLTFlci1hdnJpbC1jb3JvbmF2aXJ1cy1sZS1wb2ludC1zdXItbGEtc2l0dWF0aW9uLWVuLWZyYW5jZS1ldC1kYW5zLWxlLW1vbmRlLTExOTA5MDjSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - Coronavirus : l'activité manufacturière en chute libre dans la zone euro - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.