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Air france -klm : En pleine crise, Air France se sépare plus vite que prévu de ses 9 Airbus A380 - BFM Bourse

Air France n'attendra pas 2020 pour cesser l'exploitation de l'A380

(BFM Bourse) - Initialement prévu pour la fin de l'année 2022, le retrait du très gros porteur de la flotte d'Air France est avancé dès à présent avec pour conséquence une dépréciation d'environ 500 millions d'euros dans les comptes du deuxième trimestre.

Face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur l'activité du transporteur aérien, le groupe Air France-KLM a fait part mercredi de sa décision d'arrêter définitivement l'exploitation des Airbus A380 chez Air France, où l'appareil était entré en service en novembre 2009 seulement.

Annoncé l'an dernier, l'arrêt de l'exploitation de l'appareil était jusqu'alors prévu de façon graduelle d'ici à la fin 2022. Cette décision "s'inscrit dans le cadre de la stratégie de simplification de la flotte du groupe Air France-KLM qui vise à la rendre plus compétitive, en poursuivant sa transformation avec des avions plus modernes, plus performants et dont l'empreinte environnementale est considérablement réduite", indique le groupe dans un communiqué.

La flotte actuelle compte neuf de ces appareils, cinq étant la propriété d'Air France (ou en crédit-bail), les quatre autres en location d'exploitation. L'impact global de la dépréciation de la flotte d'A380 est estimé à 500 millions d'euros et sera comptabilisé au deuxième trimestre 2020.

Les Airbus A380 seront remplacés par des appareils de nouvelle génération, comme l'Airbus A350 et le Boeing 787, dont les livraisons sont en cours, précise la compagnie.

Dans un contexte de mise à l'arrêt d'une bonne partie du transport aérien, Air France devrait opérer le mois prochain à environ 15% de ses capacités (en siège au kilomètre offert), avec environ 75 avions sur une flotte de 224 appareils.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse

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