Search

Deux complices présumés de la fuite de Carlos Ghosn arrêtés aux Etats-Unis - Le Monde

Carlos Ghosn au Liban, le 8 janvier.
Carlos Ghosn au Liban, le 8 janvier. JOSEPH EID / AFP

Les autorités américaines ont arrêté, à la demande de la justice japonaise, deux hommes soupçonnés d’avoir participé à la fuite de Carlos Ghosn. Michael Taylor, 59 ans, ancien membre des forces spéciales américaines, et son fils, Peter Taylor, 27 ans, ont été arrêtés mercredi 20 mai à Harvard, dans le Massachusetts, et devraient comparaître par visioconférence devant un juge fédéral de Worcester, dans cet Etat.

Ils présentent un « grand risque de fuite » et doivent rester en détention en attendant la demande d’extradition du Japon, ont estimé des procureurs fédéraux dans des documents judiciaires. Peter Taylor a été arrêté à Boston alors qu’il s’apprêtait à partir pour le Liban, où s’est réfugié l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, et qui n’a pas de traité d’extradition avec le Japon, ont-ils souligné.

Menaces

Les deux hommes, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, sont accusés par le Japon d’avoir aidé M. Ghosn à échapper à la justice nippone le soir du 29 décembre. Arrivés de Dubaï, nous savons désormais que ce sont eux qui l’ont accompagné, alors qu’il était dissimulé dans une malle, dans le premier jet entre Osaka et Istanbul, avant de disparaître dans la nature. Carlos Ghosn a ensuite été récupéré par Okan Kosemen, un employé de l’opérateur MNG Jet toujours incarcéré en Turquie, pour le vol Istanbul-Beyrouth, où le fugitif a été accueilli à son arrivée par un certain Nicholas Meszaros.

Selon les propos tenus par Okan Kosemen, M. Meszaros, pilote d’avion de nationalité libanaise, l’aurait menacé pour qu’il accepte de trafiquer les données de vol sur les jets opérés par MNG, permettant ainsi à Carlos Ghosn de passer inaperçu aux yeux des équipages.

A Istanbul, un tribunal a par ailleurs finalisé l’acte d’accusation contre quatre pilotes, M. Kosemen et deux hôtesses de l’air, accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn à s’échapper du Japon. La date de leur procès est fixée au 3 juillet.

Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault et Nissan, se trouve au Liban après avoir fui le Japon à la fin décembre, où il devait être jugé pour des malversations financières, qu’il dément.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMC8wNS8yMC9kZXV4LWNvbXBsaWNlcy1wcmVzdW1lcy1kZS1sYS1mdWl0ZS1kZS1jYXJsb3MtZ2hvc24tYXJyZXRlcy1hdXgtZXRhdHMtdW5pc182MDQwMjgzXzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Deux complices présumés de la fuite de Carlos Ghosn arrêtés aux Etats-Unis - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.