Search

Arnaud Lagardère obtient un répit face au premier actionnaire de son groupe - Le Monde

Il est apparu fatigué, plus terne que d’habitude. L’effet d’une assemblée générale à huis clos, et donc sans public ? Ou symptôme d’un stress dû à plusieurs semaines de combat ? Toujours est-il qu’Arnaud Lagardère, malmené par le fonds anglo-saxon Amber Capital, qui l’accuse de mauvaise gestion, a obtenu un répit. A l’occasion de l’assemblée générale du groupe Lagardère qui s’est tenue mardi 5 mai, les actionnaires n’ont voté pour aucun des nouveaux administrateurs proposés par Amber (premier actionnaire du groupe), pas même pour Patrick Sayer, l’ancien patron d’Eurazeo, qui jouit d’une bonne réputation sur la place.

« L’espace médiatique a été pris par des contestataires, ce qui a donné lieu a des fakes news. Malgré cela, vous (les actionnaires) avez voté sans appel en faveur de la gérance et du conseil de surveillance, et je vous en remercie », a conclu Arnaud Lagardère à l’issue de la réunion.

Vote très serré

Signe que le gérant commandité – un statut particulier qui le rend indéboulonnable – reste contesté, le vote était très serré, et Amber a bien failli l’emporter. Ses administrateurs ont été rejetés à 57 % des suffrages. Or, habituellement, les résolutions obtiennent des scores soviétiques, les actionnaires suivant scrupuleusement les recommandations de la société. Ce n’est donc pas un blanc-seing qu’a obtenu Arnaud Lagardère.

S’il n’avait pas fait appel à l’entregent de Nicolas Sarkozy, ou à Vincent Bolloré et Marc Ladreit de Lacharrière, deux actionnaires venus le soutenir, c’était la déroute assurée.

Reste à savoir ce que va devenir le groupe. « Ces actionnaires sont des actionnaires comme les autres, et cette entrée ne s’est faite sans aucun accord particulier » avec eux, a assuré Pierre Leroy, le cogérant du groupe, lors de la réunion. La déclaration d’intention déposée par Vivendi auprès de l’Autorité des marchés financiers n’est engageante que pour une durée de six mois. « Je vous retrouverai l’an prochain et l’année d’après », a lancé Arnaud Lagardère aux actionnaires en début de réunion. A condition que Vincent Bolloré soit d’accord.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMC8wNS8wNS9hcm5hdWQtbGFnYXJkZXJlLW9idGllbnQtdW4tcmVwaXQtZmFjZS1hdS1wcmVtaWVyLWFjdGlvbm5haXJlLWRlLXNvbi1ncm91cGVfNjAzODcyN18zMjM0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Arnaud Lagardère obtient un répit face au premier actionnaire de son groupe - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.