Search

La reprise de l'économie est plus forte que prévu en Europe - Les Échos

Bonne nouvelle sur le front européen des effets du déconfinement sanitaire sur l'activité économique : le ralentissement historique de l'activité du secteur privé en zone euro s'est atténué ce mois-ci avec la réouverture de vastes pans d'activité qui avaient été fermés pour freiner la propagation du coronavirus, selon le cabinet IHS Markit.

« La levée ou l'assouplissement des mesures de confinement dans les pays de la zone euro ont entraîné un fort ralentissement de la contraction économique en juin. L'amélioration de la conjoncture amorcée en mai s'est donc poursuivie », note IHS Markit dans ses indices provisoires publiés mardi. Le rebond de l'indice composite par rapport à son creux historique d'avril (13,6) s'est ainsi poursuivi en juin, en se redressant fortement, de 31,9 en mai à 47,5 -​son plus haut niveau depuis février-, soit un rebond plus fort qu'attendu puisque le consensus tablait sur un indice à 42,4.

Même si l'indice PMI se rapproche ainsi de la barre de 50, l'activité du secteur privé en zone euro reste en contraction, rappelle IHS Markit, en notant toutefois qu'au total cette évolution ​met en évidence un fort regain de confiance dans toute la région.

Optimisme pour l'avenir

« La production et la demande continuent de baisser mais ne s'effondrent plus », explique Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit, et « si le PIB du deuxième trimestre a probablement chuté à un rythme sans précédent, la hausse de l'indice PMI renforce les attentes selon lesquelles la levée des restrictions contribuera à mettre fin à la récession à l'approche de l'été ». ​Les directeurs d'achat font ainsi à nouveau preuve d'optimisme pour l'avenir : l'indice de la production future, qui avait été inférieur à 50 pendant trois mois, est passé à 55,7 en juin après 46,8 en mai. Dans le seul secteur des services, l'indice PMI a rebondi à 47,3 contre 30,5 en mai et une prévision de 41,0, et dans le secteur manufacturier, l'indice PMI a atteint 46,9 ce mois-ci contre 39,4 en mai et un consensus de 44,5.

La France devant l'Allemagne

Cette tendance n'est toutefois pas uniforme : le secteur privé renoue avec la croissance en France, mais pas en Allemagne, où la récession ne s'atténue que progressivement, souligne IHS Markit. Si l'activité dans le secteur privé s'est améliorée en juin outre-Rhin de manière supérieure aux attentes (indice à 45,8), elle reste en contraction, car les perturbations et incertitudes liées aux coronavirus continuent de peser sur la demande de la première économie de la zone euro. L'activité à la fois dans les services -très touchés par le confinement en Allemagne- et dans les usines a « franchi le pire, apparemment, mais est loin de tourner à plein régime ». Les inquiétudes concernant le marché du travail et les suppressions d'emplois jettent un voile sur les perspectives, estime le cabinet.

Ces chiffres suggèrent que la France entre enfin dans une période de reprise.

En France, l'activité s'est améliorée plus que prévu depuis le début du mois de juin et renoue avec la croissance pour la première fois depuis quatre mois. L'indice PMI est remonté à 52,1 dans le secteur manufacturier, un plus haut depuis septembre 2018, après 40,6 en mai, dépassant toutes les prévisions des analystes. L'indice composite pour la France est ainsi remonté à 51,3 en juin, contre 32,1 en mai et 46,3 pour le consensus. « Ces chiffres suggèrent que la France entre enfin dans une période de reprise », estime Elliot Kerr, économiste d'IHS Markit. « La poursuite de la levée des mesures de confinement a permis une reprise d'un semblant de normalité avec de nombreuses entreprises et de salariés retournant au travail en particulier dans le secteur manufacturier », en conclut-il.

Embellie au Royaume-Uni

Le ralentissement du secteur privé britannique s'est également atténué plus que prévu en juin après la levée partielle des mesures de confinement : l'indice PMI composite a rebondi à 47,6 contre 30,0 en mai. ​L'activité manufacturière s'est améliorée plus que prévu outre-Manche, avec un indice revenant en croissance à 50,1 en juin. En avril, le Royaume-Uni avait subi un effondrement de 20,4 % de son PIB. « Les données de juin s'ajoutent aux signes montrant que l'économie britannique devrait renouer avec la croissance au troisième trimestre, surtout compte tenu de la poursuite du déconfinement prévue à partir du 4 juillet », selon Chris Williamson.

Les principales bourses européennes évoluaient ennette hausse, mardi matin, rassurées notamment par les premiers résultats de ces enquêtes.

Avec Reuters, AFP

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiZ2h0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL21vbmRlL2V1cm9wZS9sYS1yZXByaXNlLWRlLWxlY29ub21pZS1lc3QtcGx1cy1mb3J0ZS1xdWUtcHJldnUtZW4tZXVyb3BlLTEyMTc3MDnSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La reprise de l'économie est plus forte que prévu en Europe - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.