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Transports en Ile-de-France : «Les pertes liées au Covid seront remboursées à 100%» - Le Parisien

Le spectre d'un black-out dans les transports franciliens s'éloigne. Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports dans la région présidée par Valérie Pécresse, s'était pourtant déclarée en cessation de paiements début juillet. Sans recettes ou presque depuis le confinement, par l'absence de taxes payées par les entreprises ou la chute des ventes de tickets et passes Navigo, IDFM n'avait plus les moyens de payer la SNCF et la RATP pour faire rouler trains, RER, bus et métros.

Valérie Pécresse réclamait une aide de l'Etat à hauteur des pertes, estimées à 2,6 milliards d'euros (Mds €) en 2020. Sans rien voir venir, IDFM avait donc entamé un bras de fer avec le gouvernement en ne payant plus SNCF et RATP en juillet et août.

Mais la situation est en passe de se régler en septembre. Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne et rapporteur du budget de l'Etat à l'Assemblée nationale, joue les entremetteurs entre l'Etat et la région. Il présente en exclusivité au Parisien la solution qui devrait permettre de « sauver les transports franciliens ».

Que proposez-vous pour résoudre le problème financier des transports en Ile-de-France ?

LAURENT SAINT-MARTIN. J'appelle le gouvernement à aider Ile-de-France Mobilités pour ses pertes tarifaires. Il faut une avance remboursable de l'Etat à la hauteur des pertes de billetteries (tickets de métro, passe Navigo) essuyées par IDFM en 2020 à cause de la crise du Covid-19. Le montant sera à estimer en fin d'année mais il dépassera très probablement le milliard d'euros. On peut acter le principe d'une avance de 1 à 1,5 Md€, à affiner, à rembourser à l'Etat sans intérêt à partir de 2023. En tant que rapporteur du budget, je proposerai cette solution lors du projet de loi de finances rectificative à l'automne, pour permettre un versement de cette avance en janvier 2021.

Est-ce que ce sera suffisant ?

Cette avance remboursable va permettre de compenser intégralement les pertes tarifaires. C'est l'étape attendue, la suite logique après le début de solution apportée par l'Assemblée cet été, qui prévoit une subvention à IDFM pour compenser les pertes fiscales cette fois (IDFM touche aussi le « versement mobilité » des entreprises, mais il a chuté avec le chômage partiel, NDLR). L'estimation de ce premier acompte est de 600 millions d'euros, il pourra encore être réévalué à la hausse. Il sera versé à IDFM dans les prochains jours. Avec ces subventions et l'avance remboursable, les pertes liées au Covid d'IDFM seront remboursées à 100 %. Il n'y aura pas de hausse des tarifs des transports en Ile-de-France.

Vous demandez des contreparties à IDFM ?

Déjà, il faut que IDFM paye immédiatement ce qu'elle doit à la SNCF et la RATP. Ensuite, il faut que l'on ait une vision claire de la stratégie d'investissements d'IDFM pour améliorer les transports du quotidien. Le plan de relance clarifie l'engagement de l'Etat pour le financement de certains projets (pilotage automatique des RER B et D, prolongements du RER E et des tramways T1 et T3 notamment, NDLR). A la région maintenant de jouer son rôle en maintenant ces investissements indispensables. La priorité absolue, c'est l'amélioration des conditions de transports des Franciliens.

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