Search

Défense : le Rafale intéresserait l'Indonésie - Les Échos

Publié le 3 déc. 2020 à 18:54Mis à jour le 3 déc. 2020 à 20:22

L'Indonésie souhaiterait finaliser un accord sur l'achat de 48 avions de combat Rafale conçus et produits par Dassault Aviation, selon « La Tribune », qui indique que les Indonésiens « voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord ».

Chez Dassault, on ne souhaite pas commenter cette information. Mais sur BFM Business , la ministre aux Armées Florence Parly a confirmé jeudi soir, tout en restant prudente, des discussions « très bien avancées ».

Avant cette annonce, il n'y avait pas de mystère sur l'intérêt marqué par le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, pour des équipements militaires français, dont un regain d'intérêt pour le Rafale. Après une visite en janvier dernier, le ministre a de nouveau rencontré Florence Parly fin octobre, visite au cours de laquelle il aurait été plus précis sur les besoins de l'aviation indonésienne et l'envie du pays de s'engager vers une coopération en matière de défense avec la France. En janvier, le champ d'intérêt exprimé par Djakarta était large : munitions de MBDA, avions de chasse de Dassault, corvettes Gowind et sous-marins Scorpene de Naval Group, radars de Thales. L'ambassadeur d'Indonésie évoquait alors de « nombreuses possibilités ».

Pressions américaines

Depuis le début de l'année 2020, l'Indonésie aurait exploré plusieurs pistes pour renouveler sa flotte de vieux appareils, qui expliqueraient son intérêt renouvelé pour les avions de chasse français. Alors que la pression chinoise s'aggrave, le grand voisin envoyant des flottes de pêche désormais sous escorte militaire près des îles Natuna pourtant placées sous souveraineté indonésienne, Washington aurait refusé toute vente à Djakarta de ses F-35 de dernière génération. En même temps, les Américains font une pression terrible sur l'Indonésie pour l'empêcher d'acheter à la Russie de nouveaux Sukhoi-35, dont la puissance et la vitesse sont nettement supérieures à celles du F-35.

Dans ces conditions, si Paris pouvait s'engager dans un accord de coopération militaire, une vente de Rafale deviendrait une troisième voie plausible. Pendant longtemps, c'est la Malaisie qui tenait la corde pour devenir le premier client d'Asie du Sud-Est du Rafale. Cette fois, Djakarta semble le pays de la région le plus pressé pour mieux marquer ses limites face aux ambitions maritimes chinoises. Cet été, l'Indonésie a en tout cas annoncé une forte hausse de ses dépenses budgétaires pour la défense, avec un effort d'équipement de l'ordre de plus de 10 milliards de dollars. Côté français, de nombreuses banques étudieraient les possibles montages financiers pour soutenir une telle vente. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiaWh0dHBzOi8vd3d3Lmxlc2VjaG9zLmZyL2luZHVzdHJpZS1zZXJ2aWNlcy9haXItZGVmZW5zZS9kZWZlbnNlLWxlLXJhZmFsZS1pbnRlcmVzc2VyYWl0LWxpbmRvbmVzaWUtMTI3MDkwNtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Défense : le Rafale intéresserait l'Indonésie - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.