Search

Soldes d’hiver: les enseignes demandent l’autorisation d’ouvrir les quatre dimanches - La Voix du Nord

Pour ouvrir le dimanche, les enseignes doivent faire une demande auprès du préfet. Une démarche contraignante pour les commerçants, surtout après une année 2020 très difficile et un couvre-feu instauré à 18 heures dans tout pays.

Les principales fédérations de l’habillement demandent donc au gouvernement de permettre aux commerces de pouvoir ouvrir tous les dimanches des soldes d’hiver – qui ont lieu cette année du 20 janvier au 16 février – pour compenser les pertes liées au couvre-feu et pour mieux répartir les flux de clients sur la semaine.

Compenser l’effet couvre-feu

« La partie achat en sortie de bureau est désormais compromise. C’est un secret pour personne, l’après 18h représente entre 20 et 25 % du CA quotidien de certaines enseignes », explique Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, interrogée par le site spécialisé L’Officiel de la franchise.

Pour ces enseignes, l’ouverture automatique pendant les quatre dimanches des soldes est une nécessité, d’autant que l’année 2021 n’a pas très bien débutée. « La tendance sur janvier est marquée par un recul de 40 % de l’activité, lié au décalage des soldes (elles ont été repoussées de deux semaines), à la météo et au couvre-feu », explique Yohan Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, aux Échos.

Si le gouvernement accepte une ouverture exceptionnelle pour les quatre dimanches des soldes, les enseignes ne sont évidemment pas tenues d’ouvrir le dimanche. « On a travaillé déjà tous les dimanches de décembre, on ouvre du lundi au samedi, on manque de personnel, alors, le dimanche, on essaie d’avoir une vie de fami lle », confie de son côté Frédérique, responsable de la boutique Love, rue de la Clef à Lille.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwczovL3d3dy5sYXZvaXhkdW5vcmQuZnIvOTIyNzI2L2FydGljbGUvMjAyMS0wMS0xOS9zb2xkZXMtZC1oaXZlci1sZXMtZW5zZWlnbmVzLWQtaGFiaWxsZW1lbnQtZGVtYW5kZW50LW91dnJpci1sZXMtcXVhdHJlLWRpbWFuY2hlc9IBigFodHRwczovL3d3dy5sYXZvaXhkdW5vcmQuZnIvOTIyNzI2L2FydGljbGUvMjAyMS0wMS0xOS9zb2xkZXMtZC1oaXZlci1sZXMtZW5zZWlnbmVzLWQtaGFiaWxsZW1lbnQtZGVtYW5kZW50LW91dnJpci1sZXMtcXVhdHJlLWRpbWFuY2hlcz9hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Soldes d’hiver: les enseignes demandent l’autorisation d’ouvrir les quatre dimanches - La Voix du Nord"

Post a Comment

Powered by Blogger.