Le fabricant allemand de l'emblématique robot de cuisine attaque son concurrent pour violation de brevets dans plusieurs pays, dont la France.
Lidl sera-t-il contraint de retirer de la vente son très populaire robot Monsieur Cuisine Connect en France ? Ses points de vente en Espagne sont déjà concernés. Vorwerk, groupe allemand qui détient la marque Thermomix, a obtenu de la justice espagnole le retrait du robot de cuisine commercialisé par Lidl du marché pour violation des droits de brevet, selon le quotidien El Pais . Une procédure judiciaire est également en cours dans d'autres pays européens, dont la France.
À lire aussi :Lidl, la réinvention d’un roi du hard-discount
Vorwerk reproche au groupe Lidl de s'être bien trop inspiré de ses robots de cuisine Thermomix dans l'élaboration du produit Monsieur Cuisine Connect, commercialisé sous la marque Silvercrest. «Au total, le groupe détient 69 brevets sur la famille de produits Thermomix. En 2019, on s'est aperçu qu'il y avait des éléments du robot de cuisine vendu chez Lidl susceptibles d'être protégés par des brevets Vorwerk», raconte Pierre-Yves Buisson, directeur général de Vorwerk France. Ce dernier ne va néanmoins pas jusqu'à parler de contrefaçon, «car cela impliquerait que les robots soient complètement identiques, or ce n'est pas le cas.» L'une des plus grosses différences entre les deux appareils électroménagers: le prix, de 1300 euros pour le Thermomix, contre en moyenne 359 euros pour le Monsieur Cuisine.
Sur le terrain judiciaire, le groupe Vorwerk a engagé une action en justice contre Lidl en 2018. L'affaire s'est accélérée le 29 mai 2019, lorsque Vorwerk a sollicité, puis obtenu, «l'autorisation de faire pratiquer des opérations de saisie-contrefaçon sur le fondement de la partie française de ses brevets», d'après une ordonnance en date du 25 octobre 2019 rendue par le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Le 3 juin, un huissier de justice a saisi au siège de Lidl des robots, 236 factures, des brochures publicitaires et un relevé des stocks.
Le distributeur s'est opposé à cette initiative, considérant que les documents saisis contenaient des informations confidentielles, telles que le prix unitaire du robot Monsieur Cuisine, et le prix total de la commande. Malgré l'assignation en justice de Vorwerk intentée par Lidl contre cette saisie, le TGI de Paris a donné raison au détenteur de Thermomix, mais a imposé que les documents apparaissent dans une «version caviardée» pour que les «informations confidentielles qui ne sont pas utiles» soient rayées. La procédure est toujours en cours, et les parties reprendront leurs échanges devant un juge en mars 2021, précise le Tribunal de Paris au Figaro.
Pas d'anticipation sur le dénouement de l'affaire en France
Le jugement en Espagne est le premier du genre. Le tribunal de commerce de Barcelone a estimé que Lidl violait les droits de brevet de Thermomix. Il a donc imposé au distributeur de retirer le robot Monsieur Cuisine de ses ventes, lui a interdit d'écouler ses stocks, ou de les faire circuler vers un autre pays européen, et de commercialiser ce produit en Espagne. Pierre-Yves Buisson se dit satisfait de cette décision, mais insiste sur le fait qu'elle ne permet pas d'anticiper le dénouement de l'affaire en France, car «chaque législation est différente, et ce ne sont pas les mêmes brevets qui sont concernés dans ces deux pays».
Une décision similaire rendue en France serait un coup dur pour Lidl, dont les robots de cuisine s'arrachent comme des petits pains à chaque vente. L'enseigne distribue au total «200.000 robots Monsieur Cuisine Connect par vente», à raison de deux ventes par an, détaille la direction française du distributeur allemand au Figaro. Interrogé sur son combat judiciaire avec Vorwerk, Lidl n'a pas souhaité commenter.
À lire aussi :Le robot ménager Thermomix mis en cause après plusieurs cas de brûlures
L'emblématique robot Thermomix, dont la marque fêtera ses 60 ans cette année, et le plus récent Monsieur Cuisine Connect ont beau être concurrents, ce n'est pas ce qui a motivé Vorwerk à prendre les devants, selon la marque : «Lidl travaille en entrée de gamme, alors que Thermomix est présent en haut de gamme, on ne vise pas le même public. Cela ne nous dérange pas qu'il y ait beaucoup d'offres sur le marché. Ce qui nous dérange, c'est que les millions que nous investissons dans des innovations technologiques se retrouvent dans les mains d'autres», affirme Pierre-Yves Buisson.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Thermomix obtient un premier retrait du robot «Monsieur Cuisine» de Lidl en Espagne - Le Figaro"
Post a Comment