Search

Vaccination : le gouvernement s’est « planté au départ », dénonce le Medef - Le Parisien

La stratégie vaccinale du gouvernement continue d'être critiquée. Il s'est « planté » dans le lancement de la vaccination contre le Covid-19 et le retard pris par la France pourrait pénaliser la reprise économique, a regretté mercredi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, se disant ouvert à la vaccination en entreprise.

« Heureusement hier (mardi) ça a accéléré […] le gouvernement a l'air de changer de cap, mais il s'est quand même planté au départ », a jugé Geoffroy Roux de Bézieux sur franceinfo.

« On a été, comme souvent, trop bureaucratique », a-t-il estimé, citant notamment le guide « de 45 pages » donné aux Ehpad, le processus de recueil du consentement des personnes, ajoutant que si le gouvernement avait depuis changé de stratégie, « ça montre bien qu'au départ on avait pris trop de précautions ».

Il a aussi pointé du doigt le retard « terrible » pris dans la vaccination par rapport à d'autres pays, comme l'Allemagne, qui a déjà vacciné plusieurs centaines de milliers de personnes contre quelques milliers en France. « Si nos voisins vaccinent plus vite, ça veut dire qu'ils repartiront plus vite. Et on a déjà eu un confinement plus strict […] donc on risque aussi d'avoir ce phénomène de perte de parts de marché » pour l'économie française, a-t-il souligné.

Selon lui, les entreprises pourront jouer un rôle dans la campagne de vaccination lorsque les moins de 60 ans pourront se faire vacciner. Elles « peuvent aider leurs salariés quand ils ont besoin de se faire vacciner », par exemple en les libérant plus tôt pour cela, « et elles peuvent aussi vacciner en entreprise » comme elles le font pour la grippe, a-t-il proposé.

Le « dossier » du père de Gérard Larcher

Mais cette vaccination en entreprise ne pourra se faire que « quand le vaccin d'AstraZeneca sera validé par l'agence de santé européenne » car ses contraintes de conservation sont moins drastiques que le vaccin actuel de Pzifer/BioNTech ou celui, bientôt autorisé, de Moderna, a jugé le président du Medef.

Newsletter L'essentiel du matin

Un tour de l'actualité pour commencer la journée

Il a toutefois rappelé qu'en entreprise, la vaccination restera « volontaire et anonyme » et ne pourra pas être exigée par l'employeur.

En revanche, il s'est dit « favorable » à la création d'un passeport sanitaire pour « des usages précis qui permettent de relancer des activités », par exemple pour la participation à des salons professionnels ou pour les voyages à l'étranger

Invité ce mercredi également de France 2, le président du Sénat a lui aussi dénoncé « l'impréparation » du gouvernement et « une logistique totalement défaillante ».

Gérard Larcher a lui aussi évoqué le carnet de 58 pages distribué dans les Ehpad mais en citant le cas de son père à qui il aurait été destiné. « Cette bureaucratie est incompréhensible ».

Des propos qui lui ont valu une réplique du député Sacha Houlié sur Twitter. « Il s'agit du dossier à destination des directeurs d'Ehpad, soit votre papa est tout à la fois résident et directeur d'Ehpad, soit vous mentez honteusement », a expliqué l'élu.

Gérard Larcher a par ailleurs recommandé de nommer à la tête de la campagne de vaccination « un logisticien », « d'entamer avec les collectivités territoriales, un vrai dialogue dans la confiance pour aller extrêmement vite » et enfin de « débureaucratiser ce pays ».

« Le Sénat va mettre en place une mission commune d'information pour suivre l'ensemble des aspects, des conséquences de cette pandémie, bien sûr sanitaires mais surtout économiques, sociales et sociétales », a-t-il par ailleurs confirmé.

Face aux nombreuses critiques sur le lent démarrage de la campagne de vaccin en France par rapport à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi matin que la vaccination serait accélérée et simplifiée.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMifGh0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS92YWNjaW5hdGlvbi1sZS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtcy1lc3QtcGxhbnRlLWF1LWRlcGFydC1kZW5vbmNlLWxlLW1lZGVmLTA2LTAxLTIwMjEtODQxNzUzNy5waHDSAYABaHR0cHM6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9hbXAvc29jaWV0ZS92YWNjaW5hdGlvbi1sZS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtcy1lc3QtcGxhbnRlLWF1LWRlcGFydC1kZW5vbmNlLWxlLW1lZGVmLTA2LTAxLTIwMjEtODQxNzUzNy5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vaccination : le gouvernement s’est « planté au départ », dénonce le Medef - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.