Search

« Le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement » : pas de réouverture en vue pour les bars et restaurants - Le Monde

Devant la brasserie Le Sorbon, à Paris, le 5 janvier 2021.

Sur le boulevard Saint-Marcel, à Paris, dans le 5e arrondissement, un panneau jaune est apparu depuis peu sur la vitrine du restaurant Au p’tit cahoua. En lettres rouges, il est écrit « bail à céder ». La « cuisine nostalgique du Maroc », comme se définissait l’enseigne inscrite dans le paysage du quartier, depuis une vingtaine d’années, n’est plus qu’un souvenir. Quelques mètres plus loin, sur le trottoir d’en face, une même annonce s’affiche depuis plusieurs mois déjà sur la devanture de la pizzeria La Romanella. Les feuilles mortes se sont amoncelées devant la porte close.

Les prémices d’un mouvement plus large de cessation d’activité de bars et de restaurants ? Nul ne peut encore répondre à cette question. Mais la décision du gouvernement de fermer ces établissements depuis le 29 octobre, pour tenter de juguler l’épidémie de Covid-19, fait courir un grand risque au secteur. Lors de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron avait fixé rendez-vous aux restaurateurs le 20 janvier 2021, pour un éventuel feu vert de réouverture après évaluation de la situation sanitaire.

Brouillard

Las. La réunion organisée à Bercy, mardi 5 janvier, avec les représentants de la profession, a confirmé qu’ils n’accueilleront pas de clients dans leurs établissements le 20 janvier. Même si, officiellement, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne s’est pas prononcé sur cette date – le premier ministre doit s’exprimer jeudi 7 janvier –, il n’a guère laissé place à l’espoir, lors de la rencontre.

« Nous ne rouvrirons pas le 20 janvier, c’est un secret de Polichinelle », lance Didier Chenet, président du syndicat GNI, présent à la réunion de Bercy, avant de poursuivre : « M. Le Maire s’est dit très préoccupé par la situation sanitaire et nous a expliqué qu’il ne pouvait pas nous donner de perspectives. » Selon Hubert Jan, président de la branche restauration du syndicat UMIH, « le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement. La tension viendrait d’une souche sud-africaine du virus qui serait arrivée en France ». Les patrons des bars et restaurants restent donc dans le brouillard. « Nous sommes très soucieux, nous n’avons aucune perspective. Cela nous rend très inquiet », ajoute M. Chenet.

Il vous reste 55.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMivAFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL2Vjb25vbWllL2FydGljbGUvMjAyMS8wMS8wNi9sZS1nb3V2ZXJuZW1lbnQtdmV1dC1hLXRvdXQtcHJpeC1ldml0ZXItdW4tdHJvaXNpZW1lLWNvbmZpbmVtZW50LXBhcy1kZS1yZW91dmVydHVyZS1lbi12dWUtcG91ci1sZXMtYmFycy1ldC1yZXN0YXVyYW50c182MDY1MzYzXzMyMzQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement » : pas de réouverture en vue pour les bars et restaurants - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.