En termes sportifs on appelle ça une « remontada ». En perte de vitesse et surtout de rentabilité depuis des années, le groupe nordiste Auchan, 13e distributeur alimentaire mondial, affiche en 2020 des résultats plus que redressés, une situation financière assainie, et une rentabilité retrouvée avec un Ebitda (l’équivalent de l’excédent brut d’exploitation) en augmentation de +27 % à 1,63 milliard d’euros.
De quoi redonner le sourire au président d’Auchan Retail depuis deux ans, Edgard Bonte, artisan du profond travail de transformation de l’enseigne, qui présentait ce vendredi matin les résultats du groupe depuis le tout nouveau Auchan piéton de Valenciennes, nouveau concept de proximité du groupe.
« Nous ne sommes pas les grands gagnants de la pandémie »
Bien sûr, au premier abord, le chiffre d’affaires d’Auchan Retail (la partie distribution, 98 % du chiffre d’affaires global du groupe) ne connaît aucune progression spectaculaire, à 31,627 milliards d’euros. Il est même en recul de 5,2 % en intégrant les conséquences de la pandémie (confinement, couvre-feu, fermeture des rayons non-essentiels), la chute des ventes d’essence et des effets de change défavorables en Europe de l’Est. Mais à comparable, le chiffre d’affaires est stable, même quasi identique en France (+1 million d’euros). Bien loin des chiffres d’affaires en progression de + 7 % annoncés par le concurrent Carrefour, ou encore Intermarché.
« Contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas les grands gagnants de cette pandémie, explique Edgard Bonte. En France par exemple, nous avons même été impactés par la baisse du chiffre d’affaires de nos hypermarchés situés dans de grands centres commerciaux ou en zone frontalière. 80 % de la baisse de ce format est concentrée sur 19 hypermarchés (sur nos 117). Cette baisse a été compensée par la progression du chiffre d’affaires des autres formats, notamment le digital, en croissance de + 33 % sur un an, pour atteindre 12 % du chiffre d’affaires global. Au total, notre chiffre d'affaires digital dans nos 11 pays atteint 2,2 milliard d'euros en hausse de 40 % en 2020 ».
Une « réinvention » du modèle
La rentabilité retrouvée d’Auchan est surtout le fruit du travail de transformation mené depuis deux ans. Ce fameux plan « Renaissance 2022 » lancé par Edgard Bonte, qui vise à une « réinvention » complète du modèle Auchan, et un plan d’économies structurelles désormais relevé à 1,4 milliard d’euros d’ici 2022.
Cela s’est notamment traduit par la cession des activités d’Auchan en Italie et au Vietnam en 2019, puis en Chine en 2020 (pour le très juteux montant de 3 milliards d’euros). Il y a eu également la cession de 51 % de la filiale bancaire Oney à BPCE, la fermeture de 21 magasins en France, et un plan de 1 475 suppressions de postes. Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) signé doit toutefois éviter le maximum de départs contraints.
« Renaissance, c’est d’abord une vision globale visant à revoir en profondeur l’ensemble des modes de fonctionnement de l’entreprise », explique Edgard Bonte. Une mobilisation générale visant l’excellence opérationnelle à tous les niveaux, des produits au magasin en passant par la logistique, les opérations, les services, les manières de travailler, les modèles organisationnels, les parcours d’encaissement, la responsabilité environnementale. Une révolution à 360° rendue possible par la rentabilité retrouvée.
«Aller au plus près des clients»
Les clients vont moins dans les hypermarchés ? Qu’importe, c’est à l’hypermarché d’aller au-devant des clients…
« Nous redéfinissons la vocation de l’hypermarché, comme plateforme au service de sa zone de vie », explique Edgard Bonte, président d’Auchan. Les grandes surfaces commerciales s’ouvrent à différents partenaires (avec les corners spécialisés), deviennent vecteur de promotion de circuits courts.
De nouveaux Auchan piéton
Mais l’hypermarché devient aussi une véritable plateforme d’approvisionnement, à la fois lieu de fabrication (boulangerie, poissonnerie, boucherie, traiteur), de stockage et de préparation de commandes pour tous les nouveaux points de vente connectés qu’Auchan veut désormais développer : les supermarchés et magasins de proximité, les Auchan Minute, les drives, les points de click and collect, et les nouveaux Auchan piéton qui font leur apparition en centre-ville (commande en lignes sur plus de 10 000 produits du quotidien, et retrait au magasin de quartier dans la journée). « Nous en avons actuellement 9, dont 6 à Lille et un à Valenciennes. Nous en ouvrirons 300 d’ici la fin de l’année, dont 50 avant l’été. La forte progression de notre chiffre d’affaires digital (+40 %, rentable) montre la validité de ce concept qui est aussi une manière d’aller à la rencontre de nouveaux clients. Nous captons 60 à 70 % de nouveaux clients dans nos Auchan Piéton ».
Signe des temps, c’est d’ailleurs depuis le Auchan piéton de Valenciennes, qu’Auchan a présenté ses résultats à la presse ce vendredi.
En quelques chiffres
Le groupe Auchan ce sont 1 609 points de vente sous enseigne, dans 13 pays, avec 182 782 collaborateurs.
En France, Auchan emploie 50 100 salariés dans 637 magasins sous enseigne, dont 117 hypermarchés et pèse 10,1 % du marché français de la distribution alimentaire.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Auchan emploie 12 500 collaborateurs dans 17 hypermarchés, 16 supermarchés, un Auchan City, un My Auchan et désormais 7 AuchanpPiéton.
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