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Superéthanol E85 : 9 voitures essence sur 10 peuvent désormais être compatibles - Le Figaro

Le gouvernement vient de publier un arrêté élargissant l'installation de boîtiers de conversion homologués à une large catégorie de véhicules. Ces derniers peuvent alors profiter du carburant le moins cher à la pompe.

Les consommateurs de Superéthanol E85 devraient d'être plus nombreux sur les routes. Le gouvernement vient en effet de publier un arrêté élargissant l'homologation des boîtiers de conversion aux voitures de 15 CV et plus. L'arrêté permettra également de faire installer, dès le 1er avril, un boîtier E85 homologué sur des véhicules équipés de filtres à particules. «Au total, cela représente un potentiel d'environ 10 millions de voitures essence éligibles», se réjouit la Collective du bioéthanol.

Jusqu'ici, cet agrocarburant, qui contient 60 à 85% de bioéthanol issu de la fermentation de betteraves ou de céréales, ne concernait que les voitures flex-E85 d'origine et les voitures essence compatibles avec le SP95-E10 jusqu'à 14 CV, équipées d'un boîtier homologué par l'État.

Grâce cet arrêté, «la plupart des voitures essence immatriculées depuis le 1er janvier 2001 et compatibles avec le SP95-E10 peuvent être équipées d'un boîtier homologué par l'État», explique la Collective. «L'arrêté modificatif confirme le potentiel du marché et la volonté du gouvernement de favoriser les agrocarburants dans la décarbonation du secteur des transports», s'enthousiasme également Sébastien Le Pollès, président de Flexfuel Energy Development (FFED), leader des boîtiers FlexFuel.

Des économies à la clé

Le superéthanol E85 est aujourd'hui le carburant le moins cher à la pompe. Moins taxé car moins émetteur de CO2 que les carburants fossiles, il est vendu en moyenne 0,69 euro le litre contre 1,48 euro pour le SP95-E10 et 1,39 euro pour le gazole. Il permettrait d'économiser plus de 500 euros par an pour 13.000 km parcourus, par rapport aux essences sans plomb classiques.

Il permet aussi d'obtenir une exonération (dans la limite de 750 euros) de la taxe régionale pour la délivrance de la carte grise lors de la revente du véhicule. «Cette exonération est de 100% dans 10 régions et de 50% dans deux autres (Centre-Val de Loire et Bretagne) pour tous les véhicules équipés. Par ailleurs, deux régions proposent des dispositifs d'aide à la conversion au Superéthanol-E85 : Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'azur», ajoute la Collective du Bioethanol.

Une offre de véhicule élargie

L'offre de voiture flex-E85, jusqu’ici très limitée, devrait par ailleurs s'étoffer entre juin et octobre. Ford a en effet annoncé quatre voitures de ce type dont deux hybrides (Fiesta, Puma, Focus mHEV et Kuga PHEV) et deux utilitaires légers (Fiesta Van et Transit Connect). Des modèles qui viendront s'ajouter aux trois proposés par Jaguar Land Rover (E-PACE, Discovery Sport et Range Rover Evoque).

La filière espère ainsi donner un nouveau coup d'accélérateur à cet agrocarburant dont la consommation représente pour l'instant une part très minime des essences, elles-mêmes minoritaires face au gazole. La distribution se développe mais reste pour l'instant limitée, le E85 n'étant disponible que dans une station-service sur quatre. Les régions Occitanie (34%), Hauts-de-France (30%) et Provence-Alpes Côtes d'Azur (28%) sont à ce titre les mieux équipées.


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