Search

Covid-19 : le vaccin Janssen de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne - Le Monde

La Commission européenne a donné son autorisation, jeudi 11 mars, à l’utilisation du vaccin Janssen de Johnson & Johnson contre le Covid-19, dernière étape permettant son administration dans les pays de l’Union européenne (UE). Cette autorisation fait suite à la recommandation favorable donnée peu auparavant par l’Agence européenne des médicaments (AEM).

Ce vaccin à injection unique, ne requérant pas de très basse température pour sa conservation, est le quatrième approuvé dans l’UE, après ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, alors que les campagnes de vaccination s’intensifient en Europe. « Plus de vaccins sûrs et efficaces arrivent sur le marché », s’est réjouie la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

Ce vaccin était soumis à une évaluation continue par l’AEM depuis le 1er décembre, et le groupe pharmaceutique américain avait déposé à la mi-février une demande officielle d’autorisation dans l’Union. En janvier, la compagnie a assuré que les essais cliniques montraient que le produit était efficace à 85 % pour éviter des formes sévères de la maladie. Sa protection n’est en revanche pas aussi bonne contre le variant dit « sud-africain », qui se propage actuellement rapidement sur la planète.

Bruxelles a commandé 200 millions de doses de ce vaccin, avec une option pour 200 millions supplémentaires. La moitié de cette commande, soit 100 millions de doses, doit être livrée d’ici à juin.

Aux Etats-Unis, où le vaccin est autorisé depuis la fin de février, le président, Joe Biden, doit annoncer un projet de commande de 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Johnson & Johnson. Ce dernier est également autorisé au Canada depuis le début de mars. Avant cela, l’Afrique du Sud avait également commencé à l’administrer.

  • Comment ce vaccin fonctionne-t-il ?

Le vaccin présente plusieurs avantages logistiques. D’abord, il ne nécessite qu’une seule injection, contrairement aux vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, qui, eux, se prennent en deux doses espacées de plusieurs semaines. De plus, il peut être conservé durant trois mois à des températures de réfrigérateur standard, ce qui facilite sa distribution.

Les effets secondaires les plus fréquemment observés lors des essais cliniques étaient une douleur à l’endroit de l’injection, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires. En Afrique du Sud, au moins un cas d’anaphylaxie – une grave réaction allergique – a été observé, selon l’entreprise. De telles réactions, quoique très rares, ont aussi été provoquées par des injections des vaccins de Moderna et Pfizer.

  • Quelle est son efficacité ?

Son efficacité a été testée lors d’essais cliniques sur environ 40 000 personnes, âgées de 18 ans ou plus dans plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil et l’Afrique du Sud. Environ la moitié a reçu le vaccin, l’autre moitié un placebo, et les deux groupes ont été comparés.

Le vaccin s’est révélé efficace à 85 % pour empêcher les formes graves du Covid-19, une donnée cruciale, car c’est ce qui évite les hospitalisations et les décès. Aucune personne vaccinée n’est morte du Covid-19 lors des essais, contre sept décès dans le groupe placebo.

Le vaccin était par ailleurs efficace à 66 % pour prévenir les formes modérées à sévères de la maladie. Un taux qui regroupe des réalités différentes entre les pays : de 72 % aux Etats-Unis, il passait à 64 % en Afrique du Sud, où un variant (B.1.351) était déjà ultramajoritaire au moment de l’essai clinique, selon les données analysées par l’Agence américaine des médicaments.

Et par rapport aux autres vaccins ? Le résultat de 66 % ne peut pas totalement être comparé avec les quelque 95 % d’efficacité affichés par les produits de Pfizer et Moderna, avertissent les experts. En effet, les essais cliniques de ces deux derniers ont été menés alors que les variants, notamment le variant sud-africain, n’étaient pas encore répandus.

Le Monde

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzAzLzExL2NvdmlkLTE5LWxlLXZhY2Npbi1qYW5zc2VuLWRlLWpvaG5zb24tYW1wLWpvaG5zb24tYXV0b3Jpc2UtZGFucy1sLXVuaW9uLWV1cm9wZWVubmVfNjA3Mjc1OF8zMjQ0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : le vaccin Janssen de Johnson & Johnson autorisé dans l'Union européenne - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.