Search

Danone : le PDG Emmanuel Faber va lâcher la direction générale - Le Figaro

Contesté au sein du conseil d'administration, le PDG a accepté de lancer immédiatement le processus de recrutement d'un nouveau patron opérationnel.

Confronté depuis plusieurs mois à une fronde au sein de son conseil d’administration, Emmanuel Faber, le PDG de Danone, a réussi à sauver son poste de président, mais il devra abandonner prochainement la direction générale.

Lundi soir, après trois heures d'intenses débats, le board du géant français de l'agroalimentaire a certes «renouvelé son soutien» à Emmanuel Faber. Mais l'intransigeant dirigeant a dû accepter la dissociation les fonctions de président et de directeur général, sans obtenir que celle-ci intervienne seulement à l'issue de l'assemblée générale d'avril 2022. Le conseil d'administration lance dès maintenant le processus de recrutement du nouveau patron opérationnel.

Indispensable d'éteindre la fronde

Entré chez Danone en 1997, Emmanuel Faber, diplômé d'HEC, a été nommé Directeur général du groupe en octobre 2014. Il cumulait les deux fonctions depuis le 1er décembre 2017 : ce jour-là, son prédécesseur Franck Riboud est devenu président d'honneur du groupe bâti par son père Antoine.

Cette dissociation des fonctions était indispensable pour éteindre la fronde au sein du conseil d'administration survenue mi-octobre suite à l'annonce du départ surprise de Cécile Cabanis, la directrice financière de Danone.

Reste à savoir si elle suffira à calmer la pression des deux actionnaires activistes, les fonds Bluebell Capital et surtout Artisan Partners, qui détient plus de 3% de Danone. Ces derniers réclament en effet le départ pur et simple d'Emmanuel Faber et l'abandon de son projet de réorganisation Local First, auquel le board a renouvelé lundi son soutien unanime.

Désireux de ménager une sortie par le haut à Emmanuel Faber, le conseil a nommé Jean-Michel Severino, un de ses proches, comme administrateur référent. Celui-ci présidera aussi le comité de gouvernance. Gilles Schnepp, qui avait été coopté mi-décembre au conseil en vue de devenir administrateur référent, en sera simplement vice-président, tout comme Cécile Cabanis.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiX2h0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL2Vjb25vbWllL2Rhbm9uZS1lbW1hbnVlbC1mYWJlci12YS1sYWNoZXItbGEtZGlyZWN0aW9uLWdlbmVyYWxlLTIwMjEwMzAx0gFfaHR0cHM6Ly9hbXAubGVmaWdhcm8uZnIvZWNvbm9taWUvZGFub25lLWVtbWFudWVsLWZhYmVyLXZhLWxhY2hlci1sYS1kaXJlY3Rpb24tZ2VuZXJhbGUtMjAyMTAzMDE?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Danone : le PDG Emmanuel Faber va lâcher la direction générale - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.