En 2020, les plats ont été maigres pour Dassault Aviation. Le groupe aéronautique familial a livré 34 avions d'affaires et 13 Rafale, contre 40 jets et 26 avions de combat un an plus tôt. Cela s'est traduit par une chute de 25 % de son chiffre d'affaires, à 5,5 milliards d'euros en 2020. Malgré ce décrochage, ses comptes restent dans le vert. La marge opérationnelle ajustée s'est établie à 4,8 %, contre 10,4 % en 2019, et le bénéfice net ajusté a reculé de 51 %, à 396 millions.
Malgré la conjoncture, Dassault garde un moral d'acier, notamment parce que les perspectives d'exportations du Rafale n'ont jamais été aussi brillantes. Après une longue traversée du désert, le Rafale a enfin acquis une reconnaissance internationale. « Le plus petit avion polyvalent au monde capable de tout faire, c'est le Rafale et ça se sait », résume le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Outre les appels d'offres en Suisse et en Finlande qui doivent se dénouer cette année, de nombreux pays, dont l'Indonésie et la Croatie, se renseignent, explique le dirigeant. Après la nouvelle commande grecque, « le groupe a bon espoir de décrocher au moins un nouveau marché cette année », annonce ce dernier. Quoi qu'il en soit, les livraisons vont remonter cette année à 25 appareils et donc le chiffre d'affaires de Dassault va reprendre sa croissance.
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