Actuellement, l'usine compte 1250 employés, soit une réduction historique d'effectifs de 750 postes.
Heiko Carrie, président Bosch France-Benelux, a annoncé la nouvelle aux salariés du site ruthénois, peu après 14 heures : l'usine, premier employeur du département à ce jour avec 1250 emplois, ne comptera plus que 500 effectifs d'ici 2025. "C'est un message difficile mais c'est indispensable pour pérenniser le site, avec la chute du marché automobile diesel. Néanmoins, cette stratégie offrira une stabilité de l'usine pour les années à venir, le niveau de 500 emplois est tout à fait compétitif", a indiqué le PDG, se disant "soucieux d'éviter les licenciements contraints".
"Un coup de massue"
Des discussions doivent s'ouvrir entre la direction et les représentants du personnel dès la semaine prochaine sur les conditions de ces centaines de départs annoncés. Quant à l'hypothèse d'une fermeture définitive du site, évoqué il y a plusieurs semaines, Heiko Carrie confie que "cette option a été abandonnée".
Cédric Belledent, représentant du syndicat SUD, a confié que cette annonce était "un véritable coup de massue, un couteau dans le dos !". "Autant de suppressions d'emplois, on ne s'y attendait pas et c'est difficile à avaler. Une usine à 500 employés, ce n'est pas acceptable : cela veut aussi dire que si dans cinq ou six ans, le marché connaît encore des difficultés, le couperet tombera", poursuit-il.
Les élus du territoire doivent, eux, prendre la parole lors d'un point presse à 17 heures.
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