Search

Nucléaire : EDF mis en demeure après une inspection surprise à Flamanville - Les Échos

C'est une nouvelle alerte pour la centrale nucléaire d'EDF de Flamanville située dans la Manche, celle qui accueille le réacteur de nouvelle génération EPR censé démarrer en 2023 et deux réacteurs d'ancienne génération.

L'Autorité de sûreté nucléaire a mis en demeure EDF face aux failles décelées dans son plan d'urgence interne. Concrètement, le gendarme du nucléaire a demandé à EDF en juin 2017 de mettre à jour son plan d'urgence interne d'ici à début 2021. En fin d'année, l'énergéticien a indiqué au gendarme du nucléaire que son nouveau plan d'urgence n'était pas finalisé mais que son organisation spécifique à Flamanville lui permettait tout de même de se conformer aux standards de gestion de crise.

Durcir le ton

Or, lors d'une inspection surprise menée en pleine nuit, entre le 11 au 12 janvier dernier, l'Autorité de sûreté (ASN) s'est aperçue que cette organisation ne fonctionnait pas. « On a choisi un scénario de crise sévère qui implique que peu de personnes peuvent se rendent sur place comme lors d'une inondation ou lors de fortes chutes de neige. Ce scénario implique que certains salariés d'EDF doivent réaliser des missions qui ne sont pas les leurs habituellement. Or, l'inspection sur place a montré que les formations et les outils étaient insuffisants pour y parvenir. Les délais de mise en route de l'organisation de crise ont donc été beaucoup trop longs », explique l'inspecteur en chef de l'ASN, Christophe Quintin.

Ce type de mise en demeure est assez rare et vise pour l'Autorité de sûreté nucléaire à durcir le ton pour s'assurer du respect des délais de mise en oeuvre. « Le nom respect d'une mise en demeure est un délit », rappelle Christophe Quintin. EDF s'est engagé à fournir son nouveau plan d'urgence à l'Autorité de sûreté d'ici au 16 avril prochain pour une mise en oeuvre dans les six mois qui suivent.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9pbmR1c3RyaWUtc2VydmljZXMvZW5lcmdpZS1lbnZpcm9ubmVtZW50L251Y2xlYWlyZS1lZGYtbWlzLWVuLWRlbWV1cmUtYXByZXMtdW5lLWluc3BlY3Rpb24tc3VycHJpc2UtYS1mbGFtYW52aWxsZS0xMjk0OTg40gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Nucléaire : EDF mis en demeure après une inspection surprise à Flamanville - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.