Search

Grève SNCF : des perturbations ce 1er juillet ? Les Ouigo en grève les 3 et... - Linternaute.com

Grève SNCF : des perturbations ce 1er juillet ? Les Ouigo en grève les 3 et 4 GREVE SNCF - La CGT-Cheminots a lancé un appel à une grève nationale ce jeudi 1er juillet 2021. Pour le moment, les perturbations ne concernent que les TER de certaines régions. TGV, Intercités, Transilien et RER n'ont pas encore communiqué. Tout savoir des revendications et des prévisions de trafic.

[Mis à jour le 30 juin 2021 à 17h26] La grève à la SNCF est de retour au niveau national ce jeudi 1er juillet 2021. Le premier syndicat des cheminots, la CGT, est aux commandes d'une dizaine de revendications face au "malaise grandissant au sein de l'entreprise" ferroviaire. Dans un communiqué, la CGT-Cheminots dénonce principalement les baisses d'effectifs et le gel des salaires. "Suppression de 1 à 2 % des effectifs pour 2021, 7année de gel salarial, remise en cause des facilités de circulation : ça suffit, d'autant que les moyens existent !" clament-ils.

Cet appel à la grève SNCF, "c'est aussi une période charnière de discussions sur le futur statut social du groupe", a confié le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun à Sud Ouest. La CGT-Cheminots réclame, entre autres, l'arrêt "des réorganisations" et "de la création de filiales pour répondre aux appels d'offres des contrats des trains régionaux, dans le cadre de l'ouverture la concurrence". Elle souhaite également le maintien des avantages des cheminots (comme les réductions et gratuité des billets pour les membres d'une même famille), la création d'un régime spécial pour la retraite des cheminots et l'instauration de "réelles négociations pour un statut social de haut niveau".

Grève SNCF : les perturbations du jeudi 1er juillet

En Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le trafic des TER est perturbé. Des perturbations de trafic, sur les autres trains nationaux (TGV, TER, Intercités) comme de banlieue en région parisienne (RER, Transilien), pourraient également avoir lieu. Elles seront annoncées au plus tard ce mercredi 30 juin au soir et publiées au plus tôt dans notre article. Il est conseillé aux voyageurs d'anticiper d'éventuels retards ou annulations. Découvrez la liste des perturbations par lignes :

Des divergences entre syndicats

Pour cet appel du jeudi 1er juillet, la CGT-Cheminots fait cavalier seul. L'Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et Sud-Rail  dénoncent, dans un communiqué commun, une "grève fourre-tout". Le secrétaire général Didier Mathis explique que cette grève "n'est pas opportune", alors qu'"on est dans une phase de reprise", avec "le retour des clients dans les TGV". Si "la CGT a choisi sa journée nationale d'action, les personnels de Ouigo préféraient exprimer leur mécontentement lors d'un week-end", indique à l'AFP Nathalie Wetzel, secrétaire fédérale de l'Unsa-Ferroviaire.

Ainsi, l'Unsa-Ferroviaire, la CFDT-Cheminots et Sud-Rail ont appelé les salariés de Ouigo, la filiale low-cost de la SNCF, à faire grève le premier week-end de départ en vacances d'été, soit les samedi 3 et dimanche 4 juillet, dénonçant des "conditions de travail dégradées" et une "perte de rémunération liée aux éléments variables de solde". Ils attendent également une "gratification exceptionnelle" pour reconnaître l'engagement des cheminots Ouigo pendant l'épidémie du Covid-19. En parallèle, les syndicats du groupe Aéroports de Paris ont déposé un préavis de grève du 1er au 5 juillet dans les aéroports de France, là aussi pour le premier week-end de grands départs estivaux.

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le RER, vous pouvez suivre les comptes Twitter @RERA@RERB@RER C et @RER D. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihwFodHRwczovL3d3dy5saW50ZXJuYXV0ZS5jb20vc29ydGlyL2d1aWRlLWRlcy1sb2lzaXJzLzE0MDAyNTItZ3JldmUtc25jZi1kZXMtcGVydHVyYmF0aW9ucy1jZS0xZXItanVpbGxldC1sZXMtb3VpZ28tZW4tZ3JldmUtbGVzLTMtZXQtNC_SAZoBaHR0cHM6Ly93d3cubGludGVybmF1dGUuY29tL3NvcnRpci9ndWlkZS1kZXMtbG9pc2lycy8xNDAwMjUyLWdyZXZlLXNuY2YtZGVzLXBlcnR1cmJhdGlvbnMtY2UtMWVyLWp1aWxsZXQtbGVzLW91aWdvLWVuLWdyZXZlLWxlcy0zLWV0LTQtMTYyNTA1NTIwMy5hbXBodG1sLw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grève SNCF : des perturbations ce 1er juillet ? Les Ouigo en grève les 3 et... - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.