PHILIPPE HUGUEN via AFP
CHANGEMENTS - C’est une date qui marquera plusieurs nouveautés. Ce dimanche 1er août, les tarifs du gaz et de l’électricité vont augmenter, ainsi que le tarif du stationnement “visiteur à Paris”. Plusieurs autres mesures entreront en vigueur dans le courant du mois. On fait le point.
Hausse des tarifs du gaz
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 5,3% au 1er août, après une augmentation de près de 10% en juillet.
“Cette hausse est de 1,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,3 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz”, détaille la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.
Le prix du gaz augmente ces derniers mois en raison de la reprise économique, en particulier en Asie où la demande et les prix sont très élevés.
D’autres facteurs sont évoqués par la CRE, comme la forte demande de gaz pour les stockages européens, très sollicités à cause des températures restées basses jusqu’au printemps, mais aussi des opérations de maintenance en mer du Nord et l’augmentation de la consommation de gaz pour la production d’électricité.
Hausse des tarifs de l’électricité
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité devraient eux aussi augmenter de 0,48% en France à partir du 1er août.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose aux ministres de l’Energie et de l’Economie d’augmenter les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 0,48% pour les tarifs bleus résidentiels et de 0,38% pour les tarifs bleus professionnels, selon un communiqué.
Cette hausse représenterait environ 4 euros par an sur la facture d’un client résidentiel et 6 euros pour un professionnel.
Selon la CRE, elle reflète notamment la hausse de la composante acheminement après l’entrée en vigueur du nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.
Tickets restaurants bientôt expirés
Le mois d’août sera également le dernier de l’année pour utiliser les tickets restaurants 2020. A compter du 31 août prochain, il ne sera plus possible de les utiliser.
Comme le rappelle France Bleu, leur utilisation est limitée à 38 euros par jour, dimanches et jours fériés inclus et le plafond est maintenu à 19 euros par jour dans les supermarchés.
Hausse du tarif de stationnement “visiteur” à Paris
Dès le 1er août 2021, le tarif visiteur pour les automobiles dans la capitale passera de 4 à 6 euros l’heure dans le centre de la capitale (du Ier au XIe arrondissement) et de 2,4 à 4 euros l’heure dans les arrondissements extérieurs.
Les forfaits post-stationnement (FPS), qui remplacent depuis 2018 les contraventions, vont également connaître une nette augmentation: de 50 à 75 euros dans le centre, de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.
Extension du pass sanitaire dans les bars, restaurants, avions ou trains
Initialement annoncé pour les premiers jours d’août, l’extension du pass sanitaire entrera finalement en vigueur le 9 août prochain. Le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes.
Il doit être étendu aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu’aux établissements médicaux.
Il faudra donc désormais présenter un test Covid négatif, une attestation de vaccination ou un certificat de rétablissement pour entrer dans plusieurs établissements.
Lancement du Pass’Sport
Cette mesure avait été annoncée en 2020. Le Pass’Sport, une allocation sportive de 50 euros destinée aux enfants de 6 à 18 ans. Elle concernera toutes les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, entrera en vigueur à partir du 15 août prochain.
Selon France Bleu, ce pass “a pour but de leur permettre de prendre une licence dans un club de sport dès septembre 2021”.
A voir également sur Le HuffPost: La liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas”, lance Macron après les manifestations
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Électricité, gaz, tickets restaurants...: ce qui change au 1er août - Le HuffPost"
Post a Comment