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Les Français envoient de moins en moins de lettres, l’Etat obligé de porter secours à La Poste - Le Parisien

La direction de La Poste a été entendue. L’État va lui verser chaque année à partir de 2022 au moins 500 millions d’euros (M€) afin de compenser le déficit structurel du courrier. Longtemps bénéficiaire, la branche courrier du service universel postal - qui garantit aux Français la possibilité d’envoyer et de recevoir six jours sur sept des courriers et des colis sur l’ensemble du territoire à un tarif abordable - n’en finit pas de plonger. Et la crise du Covid n’a fait qu’accélérer le phénomène.

Si la situation perdurait et surtout sans aide de l’État, le développement des autres métiers du groupe (banque et colis) pourrait être menacé. La hausse du timbre ne suffit plus à compenser les pertes abyssales. La direction a salué « une décision importante qui confirme l’engagement et le soutien de l’État pour les missions de service public confiées à La Poste ».

1,3 milliard d’euros de pertes en 2020.

Révolution numérique oblige, nous utilisons désormais neuf fois moins de timbres rouges (garantissant une distribution à J + 1) qu’en 2008. À cette époque chaque Français envoyait en moyenne 45 lettres par an contre cinq désormais. Des comportements qui ont des conséquences sur le résultat financier du groupe postal, obligé par convention avec l’État de maintenir le service postal universel.

La Poste a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 13 % sur un an et des volumes en recul de 18 %, soit 1,6 milliard de plis en moins. Dans ce tableau sombre, la hausse de 29 % des volumes du colis classique (Colissimo) traités et distribués n’a pas suffi à amortir les pertes qui se montent au total à 1,3 milliard d’euros (Mds€) en 2020.

C’est pourquoi le gouvernement par la voix du Premier ministre Jean Castex a décidé de mettre la main à la poche pour compenser un équilibre financier qui « est désormais structurellement dégradé ». Reste à la France d’obtenir le feu vert de Bruxelles pour ce qu’il faut bien appeler un plan d’aide.

De nouvelles règles d’acheminement

Autre piste pour soulager la branche courrier qui était suggérée dans un rapport rendu en mai dernier et que le gouvernement a reprise à son compte : le ralentissement assumé de la distribution des plis postaux. Le rapport de l’ancien député du Lot Jean Launay suggérait de passer du J + 2 au J + 3. Un tour de passe-passe et « un service à deux vitesses » selon Marie Vairon, secrétaire fédérale de SUD-PTT qui permettrait d’économiser 400 M€ par an. L’élue syndicale s’est aussi inquiétée « des pertes d’emplois » à la fois sur les plateformes d’acheminement du courrier comme chez les postiers.

En revanche la possibilité émise par l’ex-édile de taxer les opérateurs téléphoniques pour abonder un fonds de soutien à La Poste n’a pas été retenue. Les nouvelles règles d’acheminement doivent être élaborées d’ici à la fin de l’année 2022, avant le nouveau contrat d’entreprise qui doit être signé avec l’État pour 2023-2028.

Par ailleurs, le gouvernement s’est dit « prêt à maintenir » la dotation de 174 millions d’euros pour la mission d’aménagement du territoire de La Poste mais souhaite que la négociation du prochain contrat pour la période 2023-2025 débute « dès les prochaines semaines ».

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