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Adidas vend sa filiale Reebok à l'américain Authentic Brands Group, pour 2,1 milliards d'euros - Le Monde

L’équipementier sportif Adidas a annoncé, jeudi 12 août, avoir conclu un accord de vente de sa filiale peu rentable Reebok, avec la société américaine Authentic Brands Group (ABG), pour 2,1 milliards d’euros. La somme sera payée en grande partie en liquide, et la transaction devrait être bouclée au premier trimestre 2022, après l’approbation des autorités compétentes, a précisé le groupe allemand, dans un communiqué.

Au début du mois d’août, le groupe avait affirmé être en train de finaliser la vente de sa filiale, déjà sortie du périmètre du groupe depuis les résultats financiers du premier trimestre 2021. « Nous avons toujours apprécié Reebok et sommes reconnaissants pour les contributions de la marque et de ses équipes à notre entreprise », a affirmé Kasper Rorsted, président d’Adidas, cité dans le communiqué. Le groupe entend désormais se focaliser sur le renforcement de la marque Adidas, a-t-il rappelé.

« C’est un honneur de se voir confier la poursuite de l’héritage de Reebok », a pour sa part commenté Jamie Salter, fondateur et président d’ABG, qui gère notamment les marques de mode JCPenney, Forever21 ou Brooks Brothers.

Aucun effet sur les prévisions financières d’Adidas

Adidas avait acquis Reebok pour 3,1 milliards d’euros, en 2006, avec l’objectif de se rapprocher de son grand rival américain, Nike. Depuis son rachat par le groupe allemand, Reebok, spécialisé dans le sportswear féminin, a toujours été considéré comme une filiale à problème au sein de l’équipementier, alimentant régulièrement des rumeurs sur une éventuelle cession.

La marque ne valait plus que 803 millions d’euros au bilan du groupe, après plusieurs dépréciations comptables, à la fin de l’année 2020. Le chiffre d’affaires de Reebok avait augmenté de 2 % en 2019, à 1,75 milliard d’euros, ne représentant qu’une petite partie des 23,6 milliards d’euros de l’ensemble du groupe Adidas.

La vente de Reebok n’aura aucun impact sur les prévisions financières d’Adidas pour l’année en cours, a par ailleurs précisé le groupe allemand. Au début d’août, l’équipementier avait relevé ses prévisions annuelles grâce à un bon deuxième trimestre, malgré des difficultés d’approvisionnement, surtout au Vietnam.

D’avril à juin, le bénéfice net part du groupe s’était établi à 397 millions d’euros, contre une perte de 295 millions d’euros un an plus tôt, en pleine première vague de la pandémie de Covid-19. La société d’Herzogenaurach vise désormais une croissance annuelle de 20 % des ventes, et un bénéfice net entre 1,4 milliard et 1,5 milliard d’euros.

Le Monde avec AFP

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