Search

Le Cac 40 à moins de 1% de son record, huitième séance de hausse sur les neuf dernières - Investir

Encore un petit effort ! Le Cac 40, qui avance doucement, est désormais à 0,9% de son pic du 4 septembre 2000 (6.944,77 points). Il a fini en hausse de 0,36%, à 6.882,47 points, marquant ainsi sa huitième progression sur les neuf dernières séances (sachant que le repli du 9 août s’était limité à 0,06%). La progression du jour s’est toutefois faite dans de très faibles volumes d’échanges, à 2,65 milliards d’euros. Leur faiblesse s’avère un atout, rendant l’indice phare plus sensible à chaque poussée.

A New York, les indices américains marquent le pas. Le S&P 500 recule de 0,28% alors que le S&P 500 gagne tout juste 0,04%, après avoir visité de nouveaux sommets historiques hier.

Les investisseurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ce jeudi. Sur le plan des indicateurs économiques, les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont ressorties à 375.000, en baisse de 10.000, parfaitement en ligne avec les estimations des économistes. Quant aux prix à la production pour le mois de juillet, leur augmentation s’est avérée plus forte que prévu. En juillet, ils ont grimpé de 1% en un mois, davantage que les 0,6% attendus par le consensus Bloomberg, et de 0,9% hors alimentation et énergie (+0,5% anticipé). Sur un an, la hausse est portée à 7,8% (7,2% attendu et 7,3% en juin), et à 6,2% hors éléments volatils (5,6% dans les deux cas).

Une politique monétaire « vers des niveaux plus neutres »

Mercredi, les prix à la consommation avaient rassuré les investisseurs à Paris et à Wall Street. « L'inflation concerne davantage des composantes isolées, plutôt que des augmentations générales des prix, et même ces composantes montrent des signes de plafonnement, a commenté Brad McMillian, responsable des investissements chez Commonwealth Financial Network à CNBC. Lorsque nous creusons, l'inflation est supérieure à ce qu'elle a été, mais elle montre des signes de roulement et de retour à des niveaux plus confortables ». « Les catégories sensibles à la réouverture (automobiles, assurances, hébergement, billets d'avion, restaurants) ne représentent que 13% de l'augmentation mensuelle globale, après avoir compté pour plus de 50% lors des trois précédents mois. Il s'agit donc d'une modération », calcule de son côté Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank, dans une note.

La « faucon » Esther George, présidente de la Réserve fédérale du Kansas, a fait le même constat d’une modération, au cours d’un séminaire virtuel organisé par la Fondation NABE (National Association for Business Economics). Bien que s’attendant à un ralentissement de l’inflation, cette non-votante du comité de politique monétaire en 2021, a aussi déclaré qu’avec « la reprise en cours, une transition d'une politique monétaire au caractère extraordinairement accommodant vers des niveaux plus neutres doit suivre », a rapporté l’agence de presse Reuters.

Le tourisme à l’animation

Côté valeurs, Accor (+0,2%) a gagné plus de 3% au plus haut de la matinée. Citi est passé de « neutre » à « achat » et vise désormais 38 euros, contre 35 euros auparavant.

Autre acteur du tourisme, l’allemand TUI était lui aussi entouré ce matin, figurant parmi les meilleures performances de l’indice européen Stoxx 600, avant d’effacer ses gains. Il a déclaré, lors de la publication de ses comptes trimestriels, avoir enregistré 4,2 millions de réservations cet été et a dégagé un flux de trésorerie positif au troisième trimestre. « L'Allemagne et les marchés d'Europe continentale affichent une forte demande. En Angleterre, cela ne se reflétera qu'au quatrième trimestre (juillet-septembre). Les affaires reprennent », a déclaré le directeur général du groupe. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL2ludmVzdGlyLmxlc2VjaG9zLmZyL21hcmNoZXMvYWN0dWFsaXRlcy9sZS1jYWMtNDAtYS1tb2lucy1kZS0xLWRlLXNvbi1yZWNvcmQtaHVpdGllbWUtc2VhbmNlLWRlLWhhdXNzZS1zdXItbGVzLW5ldWYtZGVybmllcmVzLTE5NzYwMTMucGhw0gEsaHR0cHM6Ly9pbnZlc3Rpci5sZXNlY2hvcy5mci9hbXAvMTk3NjAxMy5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Cac 40 à moins de 1% de son record, huitième séance de hausse sur les neuf dernières - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.