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Comment TikTok s'est installé dans les smartphones du monde entier (et surtout ceux de vos enfants) - Edition du soir Ouest-France - 11/08/2021 - Ouest-France

Par Thibaut CHÉREAU

L’application chinoise TikTok a été la plus téléchargée sur les smartphones de la planète, en 2020, devant Facebook, WhatsApp et Instagram. Une popularité qui s’explique par son concept, basé sur l’image et l’immédiateté, qui fait fureur chez les plus jeunes.

C’est un succès dont les réseaux sociaux ont le secret. En moins de cinq ans, TikTok est devenue en 2020 l’application la plus téléchargée dans le monde, devant Facebook, WhatsApp et Instagram. Elle revendique désormais 700 millions d’utilisateurs mensuels à l’échelle de la planète, alors qu’elle n’en avait que 11 millions en 2020, selon des chiffres de Médiamétrie rapportés par le Journal du Net.

Certes, les réseaux de Mark Zuckerberg gardent une grande avance : plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde se servent d’au moins une de ses quatre plateformes (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois, mais la croissance éclair de TikTok a de quoi impressionner.

Deux étudiants chinois et le bruit d’une horloge

Tout a commencé en Chine en 2012, quand Zhang Yiming et Liang Rubo, alors étudiants de l’Université de Tianjin, décident de créer une plateforme en ligne qui recommande des informations aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt.

En 2017, le concept est adapté à la vidéo et rebaptisé TikTok. Le nom n’a pas été choisi au hasard, il rappelle le bruit des horloges quand s’écoulent les secondes. Une façon de promettre l’instantanéité aux internautes.

Sur l’application, les vidéos durent au maximum une minute (puis 3 minutes en 2021) et peuvent être partagées indéfiniment, à l’inverse de Snapchat où elles disparaissent au bout de 24 heures.

Le concept, qui plaît beaucoup aux ados, permet une forte interaction, et les buzz planétaires ne tardent pas, comme avec les vidéos de Khaby Lame, cet Italien qui parodie les influenceurs.

Pourquoi ça marche si bien ?

TikTok a su capter un public jeune. En France, en 2020, 15 % des 16-24 ans disaient utiliser l’application selon une étude du site internet Diplomeo.com. Et TikTok a surgi à point nommé, Facebook étant délaissé par les adolescents qui ne veulent pas croiser leurs parents en ligne… Le concept entièrement visuel est parfaitement ancré dans la tendance vidéo, comme en témoigne le succès de YouTube.

Le réseau social compte également de nombreuses célébrités du monde du sport ou de la musique ce qui fédère également des communautés. Même les marques et les politiques s’y sont mis pour tenter de capter les 15-24 ans, comme la marque Haribo et ses vidéos sur ses bonbons Maoam, et le président français Emmanuel Macron qui a récemment utilisé TikTok pour répondre aux questions des internautes sur l’épidémie de Covid-19.

Enfin TikTok sait fort habilement capter et garder l’attention de ses abonnés. Selon une expérience menée par le Wall Street Journal, l’application cible les deux centres d’intérêt principaux des utilisateurs en fonction de leurs premiers clics pour maximiser le nombre de vues.

Lire aussi : YouTube, Instagram, TikTok… Six règles d’or pour devenir un influenceur à succès sur internet

Derrière l’écran, l’ombre de Pékin

À l’été 2020, le succès de l’application n’a pas manqué d’agacer Donald Trump. « Pour la première fois, une application chinoise et non un dérivé d’un équivalent inventé aux États-Unis ou en Europe a séduit la jeunesse américaine », analyse Pascal Boniface, géopolitologue, dans son ouvrage Géopolitique de l’intelligence artificielle.

L’ancien président des États-Unis avait menacé de faire interdire l’application face aux interrogations sur les liens entre le gouvernement chinois et Bytedance, la maison mère de Twitter. Le débat reste ouvert concernant l’utilisation des données par la Chine.

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