Search

Pourquoi le tarif réglementé du gaz ne cesse d'augmenter depuis janvier 2021 ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz est prévue le 1er septembre 2021. La Commission en charge de la régulation du gaz naturel en France a annoncé une hausse de 8,7% par rapport au 1er août. Explications. 

Les tarifs réglementés du gaz ne cessent d'augmenter depuis le mois de janvier 2021. La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une hausse de 8,7% par rapport au barème applicable depuis le 1er août. 

En avril, le tarif était de 7,9 centimes par kWh, et s'élève au mois d'août à 9,34 centimes. Tous les mois de 2021, les prix ont été revus à la hausse. 

A lire aussi : Gaz : augmentation du tarif réglementé de 8,7% dès le 1er septembre

99% du gaz de France est importé

Le délégué général de l'association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) François Carlier explique au quotidien Ouest France, que pour l'instant "cela n'a pas trop de conséquences parce que les gens n'utilisent pas trop de gaz, à part pour la cuisson, mais en hiver, les factures risquent d'être douloureuses."

Ces augmentations ne vous touchent pas si vous avez choisi de souscrire à une offre annuelle fixe. Dans ce cas, il n'y a pas de variations mensuelles. Les contrats au tarif réglementé de vente de gaz naturel auprès d'Engie France concernent environ 26% des consommateurs résidentiels. 

La formule de calcul des tarifs réglementés, qui engendre les fluctuations comprend les coûts d’approvisionnement, les coûts de transport, de distribution, de stockage et de commercialisation. L'approvisionnement couvre l'achat du gaz naturel auprès des producteurs, et prend en compte les extractions des gisements et le transport jusqu'à la France. 

Il faut savoir que 99 % du gaz consommé en France est importé. L'augmentation des prix au niveau mondial, ou des faibles niveaux de stockage vont directement impacter la facture du consommateur.

Une hausse due à la reprise économique et au contexte social 

La hausse du mois de septembre touche tous les pays européens et asiatiques et s'explique assez facilement par la reprise économique mondiale. La pandémie et les confinements ont provoqué une chute des prix du gaz en raison d'une très faible demande. Avec un retour extrêmement important de la demande, les prix montent en flèche. Les pays d'Asie sont encore plus touchés : les prix du gaz naturel liquéfié s'avèrent encore plus élevés. 

Dans l'Hexagone, le contexte social a également joué un rôle : la crise des Gilets Jaune a entraîné le gouvernement à geler le tarif réglementé du gaz jusqu'en juin 2019, et le report de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Entre janvier et octobre 2019, aucune hausse du prix du kWh n'avait donc été réalisée. La reprise de la demande mondiale, avec la mise en application des réformes prévues en 2019 entraîne donc une augmentation en crescendo du tarif réglementé du gaz pour cette année 2021.

Le 1er juillet 2023, l'ensemble des tarifs réglementés de vente de gaz va disparaître. Il n’est par ailleurs plus possible de souscrire un tel contrat. À la différence des tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par l’ensemble des fournisseurs. Leur prix n’est pas déterminé par les pouvoirs publics mais défini par contrat, par les fournisseurs.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIxLzA4LzI4L3BvdXJxdW9pLWxlLXRhcmlmLXJlZ2xlbWVudGUtZHUtZ2F6LW5lLWNlc3NlLWRhdWdtZW50ZXItZGVwdWlzLWphbnZpZXItMjAyMS05NzU2MTQzLnBocNIBf2h0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci9hbXAvMjAyMS8wOC8yOC9wb3VycXVvaS1sZS10YXJpZi1yZWdsZW1lbnRlLWR1LWdhei1uZS1jZXNzZS1kYXVnbWVudGVyLWRlcHVpcy1qYW52aWVyLTIwMjEtOTc1NjE0My5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pourquoi le tarif réglementé du gaz ne cesse d'augmenter depuis janvier 2021 ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.