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À quoi ressemble le nouveau TGV M dévoilé par Macron - Le HuffPost

TGV - 40 ans déjà. La SNCF célèbre ce vendredi 17 septembre l’anniversaire de son emblématique TGV, un anniversaire fêté avec Emmanuel Macron pour oublier la pandémie en attendant l’arrivée de la prochaine génération de trains à grande vitesse.

Pour souffler les 40 bougies de son train fétiche, la SNCF a choisi de jumeler sa fête aux Journée du patrimoine, avec une double exposition ouverte tout le week-end à Gare de Lyon et à Ground Countrol (une ancienne halle de tri postal située à deux pas), à Paris, avec en guest star, devant la rame 16 de l’inauguration de 1981, Emmanuel Macron.

Le TGV, “fierté industrielle” et illustration du “génie français”

Venu en compagnie des ministres de l’Economie Bruno Le Maire, de la Transition écologique Barbara Pompili et des Transports Jean-Baptiste Djebbari, le président de la République a salué, dans une courte allocution sur un quai, “une fierté industrielle” et “une fierté humaine”, illustration du “génie français”, au service de l’aménagement du territoire. 

Emmanuel Macron a ensuite dévoilé une maquette grandeur nature de la motrice du TGV M, longtemps appelé “TGV du futur”, que la compagnie publique compte mettre sur les rails en 2024.

“C’est l’histoire d’une passion française” “nous allons la poursuivre en grand”, a promis Emmanuel Macron. Après la réforme ferroviaire de 2018 et le lancement d’un programme de rénovation des voies ferrées, on peut “commencer à réenvisager l’avenir”, a relevé le président. “Aujourd’hui, ce que nous voulons faire ensemble, c’est accélérer.” “La décennie 2020 sera la nouvelle décennie du TGV”, a-t-il lancé.

Le chef de l’Etat a revendiqué “des choix d’investissements massifs” dans les infrastructures, avec notamment le renouveau des petites lignes, une meilleure connexion des ports et la construction de liaisons nouvelles.

12 TGV M par an commandés à Alstom

Rompant avec la pause de 2017, l’Etat s’est en effet engagé à investir 6,5 milliards d’euros dans les liaisons Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan et Marseille-Nice. Ces sommes correspondent à 40% de la facture envisagée, les collectivités locales et l’Europe devant apporter le reste. 

Pour la SNCF, Emmanuel Macron a annoncé la suppression d’ici 2023 de deux taxes frappant les trains à grande vitesse, qui servent à financer les Intercités. Ces contributions représentent 200 millions d’euros par an en année normale, selon le groupe public.

Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 TGV M par an comme prévu au départ, alors qu’elle avait décidé de se contenter de 9 trains, faute d’argent.

Le nouveau TGV commandé chez Alstom, dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous, représente la 8e génération du train. Il ne sera pas plus rapide que les dernières rames circulant sur le réseau français ―320 km/h―, mais la SNCF le veut plus confortable, plus capacitaire, plus modulable, plus écolo, plus économe.

POOL via REUTERS

À quoi ressemble le nouveau TGV M dévoilé par Macron

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À quoi ressemble le nouveau TGV M dévoilé par Macron

POOL via REUTERS

À quoi ressemble le nouveau TGV M dévoilé par Macron

Sur Twitter, des images des fauteuils du futur TGV ont également été partagés.

Lancé par Georges Pompidou et construit sous Valéry Giscard d’Estaing, le TGV originel a été inauguré le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Il était orange, ne roulait qu’à 260 km/h, et mettait 2 heures 40 entre Paris et Lyon, contre 3 heures 40 pour les trains les plus rapides auparavant ―un trajet réduit à 2 heures dès 1983.

Depuis, les 7 générations de TGV ont transporté 3 milliards de passagers.

A voir également sur Le HuffPost: La Chine dévoile un train capable de battre le record de vitesse du TGV français

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