
Le groupe Carrefour, représenté par son PDG Alexandre Bompard, cherche à se consolider sur un marché français de la grande distribution trop morcelé. Parmi les scénarios possibles, un mariage Carrefour-Auchan
En vue d’une consolidation du groupe Carrefour, jugée indispensable par son PDG Alexandre Bompard, des discussions auraient été entamées avec la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan. L’objectif pour Carrefour, peser sur le marché de la grande distribution et pourquoi pas doubler Leclerc, actuel numéro 1.
Des discussions qui ont toujours tourné court
Marier Carrefour et Auchan, n’est pas la première idée qui passe par la tête du PDG du groupe. Déjà en 2018, une possible fusion avec le Groupe Casino avait fait parler mais les discussions avaient tourné court. En janvier 2021, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire avait éconduit Couche-Tard, le géant canadien qui convoitait Carrefour. Mais, loin d’être découragé, Alexandre Bompard, réélu pour trois ans à la tête du groupe Carrefour, continue de chercher et d’explorer de nouvelles pistes. Après les événements de début d’année, difficile de penser à un mariage avec un groupe étranger. C’est pour cela que le mariage franco-français reste une possibilité, même si les négociations semblent être à l’arrêt depuis le début de l’été. D’après nos confrères du Monde, les discussions ne sont pourtant pas rompues entre Carrefour et Auchan.
Doubler Leclerc et reconquérir son titre de leader
Carrefour représente actuellement 19 % du marché français, soit un peu plus de deux fois le poids d’Auchan, Leclerc étant leader avec 22%. Rassemblés, Carrefour et Auchan pourraient dépasser Leclerc et représenter plus d’un tiers du marché. La course à la taille se justifie aussi pour Carrefour qui est plutôt dans le dur, à cause de ses hypermarchés, des conditions de travail et d’une nette baisse des ventes ces derniers temps. Ce rapprochement pourrait pourtant amener des investissements de plus en plus lourds et aider à des dépenses comme la rénovation des magasins par exemple. Étant le seul groupe de la grande distribution coté non contrôlé, au milieu des indépendants (Leclerc, Système U, Intermarché) et des enseignes familiales (Groupe Casino, Auchan), rien d’étonnant à trouver Carrefour au centre de la piste avec l’ambition de dépasser Leclerc et de bouleverser la hiérarchie des enseignes.
Concurrence et chute
L’opération mariage entre Carrefour et Auchan reste toutefois complexe, à cause de leur taille respective. Ce sont des groupes qui pèsent sur le marché de la grande distribution. Ce rapprochement pose aussi des problèmes de concurrence entre les deux. De plus, Carrefour est coté en Bourse contrairement à Auchan. Même si les deux enseignes ne se sont pas prononcées sur un possible mariage, cette idée, largement médiatisée, a provoqué la chute en bourse de Carrefour, actuelle lanterne rouge du CAC 40.
Le mariage n’est donc pas pour tout de suite, d’autant plus que Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, ne possède que 10 % de l’enseigne et si Carrefour fait une proposition à Auchan, il faudra l’accord de tous les membres de l’association Famille Mulliez pour que le rachat soit acté.
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